Opération séduction pour recruter des immigrants

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) lance une opération séduction visant à recruter des immigrants vivant présentement dans la région montréalaise afin de combler les besoins de main-d’œuvre.

Cette première activité aura lieu le 9 novembre, au Montagnais, sous le thème « Un emploi en sol québécois ».

Selon Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF, l’activité consiste à solliciter les immigrants via une campagne de publicité dans les métros et autres lieux publics afin de les inciter à s’inscrire à une plateforme mise en ligne en collaboration avec des organismes de régionalisation de l’immigration de Montréal, dans le but de démontrer leur intérêt à venir s’installer dans la région.

Du côté de la CCISF, le travail vise à inciter les employeurs désireux de recruter de la main-d’œuvre à faire connaître leurs besoins.

« La pénurie de main-d’œuvre se fait de plus en plus sentir chez nos membres. Bien que 55 % des emplois disponibles au Québec soient à l’extérieur de Montréal, 80 % des personnes immigrantes s’installent dans la métropole. Il y a là un potentiel de main-d’œuvre pour la région et un accès direct à des employés qualifiés et intéressés à s’établir en région », explique Mme Rossignol.

Le 9 novembre, près d’une quarantaine de personnes ayant immigré au Québec depuis moins de cinq ans débarqueront à Saguenay à bord d’un avion nolisé afin de rencontrer des entreprises à la recherche de main-d’œuvre. Les entreprises et les candidats seront tous réunis en un seul endroit, permettant ainsi aux employeurs de procéder à l’entrevue de chacun des candidats identifiés.

Divers intervenants spécialisés dans l’intégration des immigrants en région seront aussi sur place puisque le défi ne consiste pas uniquement à offrir un emploi, mais aussi à intégrer ces personnes souvent accompagnées de leur famille.

C’est pourquoi la CCISF compte sur l’appui de partenaires stratégiques pour l’organisation et le déroulement de cette journée. Denis Villeneuve