Onze délaissements de maison en janvier

Depuis le début de l’année, 11 délaissements de maison ont été enregistrés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En janvier, 21 propriétaires ont également reçu un préavis à défaut de paiement d’hypothèque.

À l’échelle provinciale, 213 délaissements ont été publiés au Registre foncier du Québec depuis le début du mois de janvier. Il s’agit d’une hausse de 7 %, comparativement à la même période l’an dernier. La variation n’est toutefois pas disponible pour chacune des régions concernant les données de janvier. 

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, au cours des 12 derniers mois, 159 délaissements de maison avaient été enregistrés, soit 20 de plus que l’année précédente. Le nombre de délaissements a donc augmenté de 14 % en 2017, par rapport à 2016. Toujours pour la période de février 2017 à janvier 2018, 345 propriétaires ont reçu un préavis de saisie, soit un peu moins que pour l’année précédente. En effet, entre février 2016 et janvier 2017, 355 préavis avaient été envoyés. 

Selon les données du Registre foncier du Québec, les délaissements et les préavis ont diminué considérablement dans les régions de l’Estrie, de l’Abitibi-Temiscamingue, de Laval, de Lanaudière et de la Montérégie. Les régions où des hausses ont été enregistrées sont le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches et la région de Montréal. En Gaspésie et dans le Nord-du-Québec, la situation est restée sensiblement pareille d’une année à l’autre.