Les employés ont été appelés à voter jeudi.
Les employés ont été appelés à voter jeudi.

Nouvelle convention collective pour des employés de Rio Tinto à Alma

Des syndiqués de l’Usine Alma de Rio Tinto ont voté jeudi une entente de principe pour le renouvellement de leur convention collective. L’entente avait été conclue la semaine dernière avec l’employeur.

Quelque 650 employés sont concernés par ce nouveau contrat de travail négocié au courant des trois dernières semaines.

Si l’usine de coulée de billettes était allée de l’avant, ce contrat aurait été renouvelé automatiquement, créant au passage une cinquantaine d’emplois. Le projet est en suspens pour l’instant.

Rio Tinto avait décidé de devancer les négociations de la convention collective. Cette dernière prenait fin le 31 décembre 2020.

« Nous sommes satisfaits du renouvellement des conventions collectives de la section locale 9490. En amorçant les négociations le mois passé, la direction et les représentants syndicaux voulaient conclure des ententes gagnantes pour les deux parties, tout en préparant l’avenir. Ces ententes sont une bonne nouvelle pour les employés et la région. Elles apporteront une plus grande stabilité à nos opérations régionales, dans un contexte où les marchés de l’aluminium sont encore difficiles en raison de l’impact négatif de la COVID-19 et de la menace de nouveaux tarifs sur l’aluminium aux États-Unis», a déclaré Rio Tinto par voie de communiqué.

+

Résultats du vote : 

Employés de bureau : 90%.

Employés horaires (opération et entretien) : 96%.

Policiers et pompiers : 100%.