Le forum Naturallia permet aux entrepreneurs internationaux de faire du réseautage, comme lors de cette activité tenue lors d’une précédente édition de l’événement.

Naturallia promet des retombées intéressantes

L’événement d’affaires Naturallia, qui accueillera quelque 380 participants provenant de 10 pays, à Roberval, à compter de mardi, représente un potentiel intéressant de retombées pour les entrepreneurs régionaux.

À quelques jours de la cinquième édition de l’événement, qui aura lieu à l’Hôtel Château Roberval, Nadine Brassard, directrice générale de Serdex International, qui est l’organisme hôte du forum d’affaires trilingue, recevait encore la semaine dernière des demandes d’inscription de dernière minute.

Des délégations du Mexique, du Congo, du Pérou, de la Finlande et de la Côte d’Ivoire, entre autres, participeront au forum qui se consacre aux secteurs de la forêt, des mines, des énergies renouvelables et des technologies de pointe.

« L’objectif d’un forum comme Naturallia est de créer des liens d’affaires pour être plus compétitif et avoir accès à de gros donneurs d’ordre auxquels, par exemple, ils n’auraient pas accès autrement », a exposé Mme Brassard, lors d’un entretien téléphonique avec Le Quotidien.

Les retombées d’un tel événement sont diverses pour les entrepreneurs. Mme Brassard, qui connaît bien l’événement pour avoir été responsable de délégation, par le passé, explique qu’une entreprise peut y trouver un partenaire qui assurera un transfert de licence, qui importera une nouvelle technologie ou encore qui deviendra distributeur d’un produit sur un autre territoire.

Les retombées peuvent se faire sentir en quelques mois, ou sur deux ans, selon les opportunités qui se présentent. « L’important, c’est de bien faire le suivi et le travail au retour. Il ne faut pas tomber dans la poutine régulière », a-t-elle ajouté.

Populaires visites industrielles

Plusieurs entreprises régionales pourront aussi profiter d’une visibilité intéressante lors des visites industrielles prévues jeudi. Des circuits ont même dû être ajoutés.

Au total, huit circuits sont proposés, permettant la visite de trois à quatre entreprises, en lien avec les thématiques du forum. Rio Tinto, Produits forestiers Résolu, JAMEC, Granules L.G., Elkem Métal et le Groupe Alco-TMI sont quelques-unes des entreprises qui recevront des visiteurs.

Un circuit spécial a même été organisé vers Chibougamau-Chapais pour visiter Chantiers Chibougamau, Metchib, Northland Power - Chapais Énergie et BoréA. « On s’est aussi organisés pour faire des arrêts en cours de route, par exemple pour le dîner, dans des endroits touristiques, lors des circuits », a souligné Mme Brassard.

Conférence sur le Plan Nord

Une conférence sur le Plan Nord devait être donnée, lors du forum Naturallia, par Pierre Arcand, qui était ministre du Plan Nord jusqu’au remaniement de mercredi dernier. Nadine Brassard, directrice générale de Serdex International, responsable de l’organisation, avait bon espoir que le souper-conférence ait toujours lieu, mais ne pouvait encore préciser, jeudi, lors de l’entretien, si le ministre Pierre Moreau, nouveau ministre du Plan Nord, donnera la conférence. 

Pierre Moreau, qui était président du Conseil du trésor, a été nommé ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles ainsi que ministre responsable du Plan Nord, tandis que Pierre Arcand a pour sa part hérité du Trésor.

Nadine Brassard ignorait aussi si le premier ministre Philippe Couillard, et député de Roberval, sera de passage lors de l’événement.

Rappelons que Naturallia rassemblera des conférenciers tels que Bob Rae, Pierre Pettigrew et le président d’Hydro-Québec, David Murray. L’anthropologue Serge Bouchard a dû annuler sa participation pour des raisons de santé. Maxime Savignac, de Rio Tinto, l’a remplacé dans l’horaire. Il abordera le projet de développement de la mine Wabush 3.