Nadine Brassard, directrice générale de l’organisme régional Serdex International, a été nommée présidente de Commerce International Québec.

Nadine Brassard élue présidente provinciale de Serdex International

La directrice générale de l’organisme régional Serdex International, Nadine Brassard, accède à la présidence de Commerce International Québec. Celle qui est également commissaire à l’international succède ainsi à Carole Doussin.

Le réseau, constitué d’une quinzaine d’organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), accompagne les entreprises québécoises dans leur développement à l’international.

« Nadine Brassard dirige l’ORPEX du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis plus de 10 ans et y a accompagné de nombreuses entreprises dans leur démarche d’exportation. Grâce à son expertise en marketing, en douanes et logistique, en gestion d’événements et en pénétration de marchés ainsi qu’à sa proximité avec le monde de l’entrepreneuriat, elle est bien placée pour comprendre et représenter les enjeux des entreprises exportatrices du Québec », peut-on lire dans la communication écrite de Commerce International Québec.

L’assemblée générale annuelle du regroupement, qui comprend plus de 65 experts spécialisés à l’international, se tenait, la semaine dernière, à Rivière-du-Loup. Le bilan annuel a permis de souligner le travail des 16 organismes régionaux de promotion des exportations, qui ont appuyé, durant la dernière année, plus de 3605 entreprises, ce qui représente une augmentation annuelle de près de 15 %.

« Ces entreprises ont profité de plans de commercialisation à l’international, de services-conseils, de diagnostics à l’exportation, de formations et d’autres services qui leur ont permis améliorer leur capacité à l’exportation », a souligné la présidente sortante, Carole Doussin.

Par ailleurs, un total de 665 formations en développement des affaires ont été présentées, 166 plans d’affaires ont été élaborés, 199 diagnostics export ont été réalisés.

Nouveau Gala

Commerce International Québec, qui est présent dans toutes les régions du Québec, a organisé, en novembre dernier, la première édition du Gala MercadOr Québec, qui célèbre les succès des entreprises exportatrices québécoises. La deuxième édition du gala se tiendra le 20 novembre. Les entreprises exportatrices québécoises peuvent déposer leur candidature jusqu’au 6 septembre.