Une séance d’information portant sur les enjeux de l’immigration et ses impacts sur les organisations, destinée aux entreprises de la MRC du Fjord-du-Saguenay, a eu lieu jeudi à Saint-Fulgence.

Mieux comprendre les enjeux de l’immigration

Les entreprises désireuses d’embaucher des immigrants avaient un rendez-vous à ne pas manquer, jeudi, alors que la MRC du Fjord-du-Saguenay organisait des séances d’information permettant de mieux comprendre les enjeux liés à l’immigration et ses impacts sur les organisations.

Toutefois, seulement une demi-douzaine de PME ont pris part à l’activité, organisée de concert avec l’organisme Inclusia, laquelle avait lieu à l’édifice municipal de Saint-Fulgence en avant-midi.

Les représentants des entreprises locales qui ont participé à la séance, rendue possible grâce au Programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI), en sont ressortis avec plusieurs outils. Il y a deux semaines, un événement du genre a eu lieu à L’Anse-Saint-Jean. Le maire de Petit-Saguenay, Philôme Lafrance, qui agit comme président du comité de suivi de la Politique d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes à la MRC, précise que l’événement du Bas-Saguenay a attiré beaucoup de monde.

Au cours des prochaines semaines, les élus municipaux seront sensibilisés aux enjeux du recrutement, de l’intégration, de même qu’au sujet des procédures d’immigration et des services offerts aux travailleurs immigrants et aux entreprises.

« Le plan d’action de la MRC dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du MIDI vient répondre aux enjeux de recrutement de main-d’œuvre dans la région et vise à préparer les gens sur le terrain à mieux accueillir les nouveaux arrivants, soit les personnes immigrantes dans nos communautés », a indiqué le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, par voie de communiqué.

Comme l’a précisé le préfet, une enveloppe de 30 000 $ est mise à la disposition de la MRC pour l’élaboration de ce plan d’action.