Après avoir consacré les dernières années à Melanie Stones, Mélanie Pilote se lance dans l’univers du diamant à travers Diamonds by Melanie Stones.

Mélanie Stones: après les pierres, les diamants

L’entrepreneure d’origine almatoise Mélanie Pilote réalise un autre de ses rêves de création. Celle qui s’est fait connaître au courant des dernières années grâce à ses créations Melanie Stones explore maintenant l’univers unique des diamants.

Alors que son entreprise de fabrication de bracelets et de colliers de pierres et de perles célébrera son cinquième anniversaire en janvier 2020, la femme d’affaires qui détient des baccalauréats en génie et en actuariat a complété une formation de classification du diamant facetté au courant des derniers mois.

Les bijoux Melanie Stones sont disponible à la Boutique Le Choix de Sophie et chez Osmose Cosmétique à Alma.

Ses premiers pas dans l’univers prisé du diamant se sont faits naturellement. « Je n’ai pas eu à faire de démarches ni de publicité. Les gens viennent vers moi. Spontanément, ils me font confiance. Les gens me donnent leurs idées et me laissent aller. Cela me touche », a confié au Progrès Mélanie Pilote.

Mme Pilote qualifie cette nouvelle expertise de prolongement naturel de ce qu’elle fait depuis le 8 janvier 2015, soit depuis le lancement du projet Melanie Stones.

Mélanie Pilote fabrique à la main chacun des bracelets vendus de Melanie Stones.

« J’en rêve depuis le début. À la base, j’ai cette passion pour les pierres. Je me disais que l’apogée, ce serait de vendre des diamants. C’est pour moi, l’ultime pierre », explique celle qui oeuvre dans le domaine de la finance depuis plus de 15 ans. Le nouveau champ d’activité de son entreprise porte le nom de Diamonds by Melanie Stones. Les services offerts sont présentés sur son site Internet.

Les diamants vendus par Mélanie Pilote proviennent du Canada. En fournissant un certificat d’authenticité et un certificat d’évaluation, la femme d’affaires souligne que les clients sont rassurés quant au travail entourant le diamant et sa provenance. « Le prix est compétitif et il n’y a pas de frais inutiles », ajoute-t-elle.

Bijoux MÈlanie Stone

À l’image d’une chasseuse de luxe, Mélanie Pilote déniche le diamant au meilleur prix pour le client qui choisit le bijou soit des boucles d’oreille, un pendentif ou une bague.

Encore aujourd’hui, elle s’implique dans toutes les phases de création de son entreprise.

exposition de chapeaux à odyssÈe des bþtisseurs

La femme d’affaires explique qu’elle oeuvre avec les meilleurs joailliers et gemmologues du domaine. Savoir bien s’entourer est, selon elle, l’une de ses forces.

Mélanie Pilote concède que l’univers du diamant est unique. Elle appuie ses propos sur l’image qui entoure le diamant, l’amour qui s’en dégage et l’aspect rarissime qui y est accolé. Celle qui oeuvre à titre de consultante en gestion d’actifs est d’avis que sa carrière est bénéfique à sa passion pour les pierres et, par le fait même, à ses entreprises Melanie Stones et Diamonds by Melanie Stones. Mme Pilote confie que ces compétences professionnelles reliées aux finances lui permettent de bien conseiller ses clients et d’obtenir la meilleure qualité pour eux.

Malgré cet amour pour ce produit de luxe, Mme Pilote reste passionnée par son premier amour, la fabrication de bracelets. « Je vais toujours me faire un honneur de faire tous les bracelets moi-même », confirme-t-elle.

« Les gens sont flattés que l’on prenne le temps de fabriquer un bijou pour eux. Ils se sentent privilégiés », poursuit celle qui vend de plus en plus de produits fabriqués avec des perles.

Mélanie Pilote consacre une partie de son temps à de la vente directe en rencontrant les clients qui désirent des créations sur mesure.

Les produits fabriqués à Montréal par l’Almatoise sont disponibles dans plusieurs points de vente comme le Château Frontenac à Québec ou au Choix de Sophie et chez Osmose Cosmétique, à Alma.

+ FIÈRE FEMME D'AFFAIRES

Mélanie Pilote est ce qu’on pourrait qualifier de femme équilibrée. Elle a l’oeil créatif et la tête d’une femme d’affaires. Celle qui est formée en actuariat et qui fabrique des bijoux de pierres fines s’implique, depuis plusieurs années, auprès du Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Cette alliance avec ce regroupement l’a amenée à créer un bracelet unique.

La création de Mélanie Pilote est portée par plusieurs femmes d’affaires. Les pierres fines reliées en un bracelet évoquent le lien de solidarité qui unit les femmes. 

Entrepreneure depuis plusieurs années, la consultante en gestion de fonds est d’avis qu’il faut être fier des femmes qui osent se lancer en affaires.

« Il y en a des femmes qui réussissent. J’ai de la peine quand je vois les difficultés vécues par des entrepreneurs comme Caroline Néron et Mahée Paiment. C’est difficile d’être en affaires. Il faut souligner les succès », exprime-t-elle. annie-claude brisson