Les produits de l’entreprise Sinopé, spécialisée dans le concept de la maison intelligente et la domotique, sont disponibles depuis l’automne, chez Luminaire Expert de Chicoutimi.

Luminaire Expert se tourne vers le futur

Ingénieure-conseil pendant de nombreuses années, Sophie Rodrigue avait besoin de renouveau. Passionnée par l’électricité et l’éclairage, elle a joint l’équipe de Luminaire Expert il y a deux ans et demi. Copropriétaire de l’entreprise depuis l’été dernier, elle est fière de travailler pour un commerce régional bien implanté depuis 28 ans et qui se tourne maintenant vers le futur.

Luminaire Expert, située à Chicoutimi, a ouvert ses portes en 1994. Spécialisée dans la vente de luminaires aux particuliers, mais aussi dans la vente et la conception d’installations d’éclairage commercial, l’entreprise n’a pas beaucoup de compétiteurs dans son domaine, outre les grandes surfaces, telles que les quincailleries. Mais le commerce en ligne est toutefois venu brouiller quelque peu les cartes.

Luminaire Expert a ouvert ses portes en 1994 et a su s’adapter aux nouvelles tendances au fil des ans.

«Notre plus grand compétiteur, c’est vraiment Internet. Mais si on réussit à se démarquer encore aujourd’hui, c’est en raison de notre service, sans aucun doute. C’est ce qui nous distingue de nos compétiteurs. Je crois que c’est pour cette raison que nous avons perduré dans le temps et que nous allons continuer dans l’avenir», explique Sophie Rodrigue, lorsque rencontrée au commerce du boulevard Talbot.

Maison intelligente

Au fil des ans, l’entreprise fondée par André Roy et Charles Tremblay a su s’adapter à la demande et aux nouvelles tendances. D’ailleurs, s’il y a quelque chose qui intéresse de plus en plus la clientèle, c’est le concept de maison intelligente. Afin de répondre aux nouveaux besoins des clientèles, le commerce s’est lancé dans la vente de produits dédiés à la maison intelligente, tels que les interrupteurs, les thermostats et les contrôleurs de charge à distance.

«Nous offrons, depuis l’automne dernier, les produits de l’entreprise québécoise Sinopé, qui est vraiment spécialisée dans le domaine. La maison intelligente attire autant les jeunes clients que les plus âgés. Par exemple, les jeunes désirent être connectés en tout temps sur leurs appareils et en avoir le contrôle. Pour les clients plus âgés, ils désirent surtout réaliser des économies énergétiques et monétaires», explique Sophie Rodrigue.

«Il y a vraiment plus de demandes, surtout auprès des gens qui construisent leur résidence. Je dirais que nous en entendons parler depuis quelques années», a ajouté Mme Rodrigue.

Le cristal ne démode pas, selon Sophie Rodrigue.

Dernières tendances

En ce début d’année 2019, le look industriel est toujours très tendance, selon Sophie Rodrigue. «On parle de matériaux qui se marient bien à toutes sortes de décors. Le noir est toujours très présent, mais on voit aussi le vert émeraude et le bleu marin. Il y a des styles qui ne se démodent pas, comme le cristal, par exemple, qui est toujours populaire auprès des consommateurs», explique la dame.

Au cours des dernières années, Luminaire Expert a mis sa signature sur des projets commerciaux, comme les offices du tourisme, le pavillon de croisières de La Baie, le Manoir Champlain, L’Usine de la Voie Maltée et le restaurant chez Georges, pour ne nommer que ceux-là.

photo le progrès, mariane l. st-gelais

+

EN BREF

• Les objets connectés ou appareils intelligents pour le domicile réfèrent à tous les objets ou appareils capables de communiquer avec d’autres objets par le biais d’une connexion Internet (assistant vocal, avertisseur de fumée, système d’alarme). Les téléphones intelligents, les tablettes électroniques, les ordinateurs et les montres intelligentes sont exclus de ce qui est considéré comme étant des objets connectés pour la maison, mais sont souvent utilisés pour les contrôler.

• La domotique est un terme formé de la contraction des mots «domicile» et «automatique», et incorpore un ensemble de technologies maximisant l’efficacité et le confort des maisons.

+

EN CHIFFRE

55% des Québécois sont enthousiastes quant au futur des technologies et des objets intelligents comme partie intégrante de la vie quotidienne à la maison

24% des Québécois détiennent au moins un objet connecté pour la maison

15% des Québécois ont l’intention d’acheter au moins un objet connecté pour la maison dans les 12 prochains mois

Selon une étude réalisée par le CEFRIO, un organisme québécois de recherche et d’innovation qui accompagne, informe et assiste les entreprises dans leur passage au numérique