L'industrie touristique cherche 300 employés au Saguenay–Lac-Saint-Jean

L’industrie québécoise du tourisme doit pourvoir 15 000 emplois pour la saison hivernale, dont 300 au Saguenay–Lac-Saint-Jean, un secteur qui génère tout au long de l’année 9 % des emplois au Québec. C’est pour cette raison qu’une campagne sera lancée afin de mieux faire connaître les emplois dans le domaine.

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec, en collaboration avec le ministère du Tourisme, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme et le réseau associatif régional et sectoriel, travaille donc sur un positionnement qui mettra en vedette les employés.

« Au-delà des endroits découverts et des expériences vécues, les visiteurs se souviennent de ceux et celles qui ont rendu leur voyage unique. Le message qui sera véhiculé dans cette démarche sera à l’image des gens qui font vivre et créent des souvenirs indélébiles : “les inoubliables du tourisme” », peut-on lire dans un communiqué de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

La stratégie se déclinera en une campagne publicitaire, de l’accompagnement et des formations pour les employeurs. Mieux faire connaître l’emploi en tourisme et outiller les entrepreneurs pour leur recrutement font aussi partie des stratégies qui seront mises en place. Selon l’Alliance, le tourisme, en plein essor au Québec, représente le troisième produit d’exportation après les aéronefs et l’aluminium. « C’est un joueur de premier plan dont les recettes ont augmenté de 4,9 % en 2018, pour s’établir à près de 16 G$, par rapport à l’année précédente. »

« Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est très fière de la qualité des entreprises touristiques de la région et reconnaît que l’expérience des visiteurs passe inévitablement par l’engagement et le savoir-faire des employés. Ils sont le cœur de notre industrie et c’est pourquoi cette campagne les met en vedette. Avec plus de 300 postes à pourvoir au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour l’hiver 2019-2020, nous souhaitons démontrer que l’industrie touristique est attrayante et pleine de possibilités ! », ajoute Lily Gilot, présidente de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans le communiqué.