L'Hôtel Chicoutimi est situé sur la rue Racine.

L’Hôtel Chicoutimi intègre l’hébergement collaboratif

L’Hôtel Chicoutimi devient le premier hôtel du Québec à intégrer l’hébergement collaboratif à sa stratégie de développement. Éric Larouche, propriétaire de l’Hôtel Chicoutimi et de l’Auberge des îles de Saint-Gédéon, s’associe à Mon adresse à louer.com, une entreprise de location d’unités d’hébergement collaboratif.

Attentif à ce qui se passe dans le domaine de l’hébergement collaboratif, Éric Larouche a approché Christine Tremblay, une Saguenéenne qui a lancé une entreprise dans le domaine. Ensemble, ils ont créé un site de location d’hébergement collaboratif (chalets, villas, ou condos urbains) qui s’associe avec des hôtels reconnus afin d’assurer une location sécuritaire aux clients, tout en tenant compte des plus hauts standards hôteliers. Les propriétés sont certifiées par la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ).

« Les gens pensent que l’hôtellerie et l’hébergement collaboratif sont en compétition. Au contraire, ils peuvent très bien travailler ensemble. Ce qu’on a fait, c’est mélanger l’expérience de Christine et l’expertise hôtelière qu’on a pour créer un produit unique qui assure aux gens un hébergement de qualité. Nous sommes les premiers à combiner l’hébergement traditionnel et collaboratif, et ce, dans un contexte de légalité », explique Éric Larouche.  

Le propriétaire de l’Hôtel Chicoutimi et de l’Auberge des îles estime que cette nouvelle offre de service est complémentaire à ce qu’il proposait déjà. 

« Il y a de la place pour tout le monde, mais il faut le faire de manière structurée et intelligente, affirme-t-il. On ne parle plus de chambres à louer, on a des unités d’hébergement. On élargit l’offre afin d’offrir le bon produit au bon client, pour le bon résultat, qui va égaler un séjour exceptionnel. On va offrir au client l’unité d’hébergement dont il a besoin. C’est important de bien évaluer la demande afin que l’hébergement collaboratif vienne en appui à l’hébergement traditionnel, et vice versa, et ainsi assurer une saine gestion et une prospérité pour tous », conclut Éric Larouche.

Mon adresse à louer.com propose actuellement de la location sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi qu’en Grèce. Elle compte étendre son offre. L’entreprise propose également un service clé en main aux propriétaires qui souhaitent louer leur unité. Elle va aussi offrir aux municipalités de les accompagner pour structurer leur offre d’hébergement.