Le directeur des communications de Desjardins au Saguenay, Patrice Vachon, la directrice du Services aux étudiants de l’UQAC, Gina Gagnon, la directrice Services des communications et relations publiques de l’UQAC, Marie-Karlynn Laflamme, le vice-président Service membres et clients Desjardins pour l’Est du Québec, Stéphane Breton, le président du MAGE-UQAC, Keven Desgagné, la chargée de clientèle Espace Desjardins UQAC, Ann-Frédérique Guay, et Denis Guay, représentant des directeurs généraux des Caisses Desjardins du Sagueany-Lac-Saint-Jean, ont inauguré mercredi le nouveau service financier dans le centre social du pavillon Principal de l’université.

L’Espace Desjardins inauguré à l'UQAC

Les Caisses populaires Desjardins de la région et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont inauguré mercredi un centre d’information financière dédié aux étudiants, mieux connu sous le nom d’Espace Desjardins.

Les représentants de plusieurs caisses de la région ont assisté à l’événement. Elles sont associées à cette initiative qui vise principalement à offrir aux étudiants universitaires un contact avec le monde de la finance sous forme éducative comme le prône Desjardins dans ses valeurs coopératives.

Le vice-président des services aux membres et clients pour la région de l’Est, Stéphane Breton, explique que Desjardins souhaitait participer à l’éducation économique et financière des étudiants afin de bien les préparer à faire face à cette nécessité le jour ou ils quitteront les bancs de l’école pour le marché du travail.

Ce dernier a assuré que la priorité de Desjardins n’était pas de vendre des produits financiers, mais bien d’accompagner les étudiants dans leur cheminement et répondre à leurs besoins pour des projets spécifiques.

Les étudiants étrangers qui débarquent à Saguenay auront plus facilement accès à des services financiers. En général, ces étudiants ouvraient des comptes à la Caisse de Chicoutimi. Ils seront désormais en mesure de le faire à partir du centre Desjardins de l’UQAC. Les étudiants québécois de l’extérieur de la région auront aussi la possibilité d’ouvrir un compte dans la caisse populaire de leur choix.

La porte-parole de l’université, Marie-Karlynn Laflamme, rappelle que l’ouverture de ce centre découle de l’entente intervenue entre l’UQAC et Desjardins dans le projet de transport en commun Accès libre. Desjardins a versé 250 000 $ sur cinq ans pour financer le transport étudiant. En retour, l’université autorisait l’ouverture de ce centre financier étudiant dans un lieu stratégique (centre social et cafétéria).

« Il n’y aura qu’une seule entente avec Desjardins. Il s’agit d’un mouvement coopératif qui compte dans ses valeurs l’éducation financière. Desjardins est aussi un partenaire de l’université dans Accès libre », insiste la porte-parole. Desjardins a également joué un rôle important dans la dernière campagne de financement de la fondation.