Le Blackburn de la Fromagerie Blackburn s’est classé en deuxième place dans la catégorie pâte ferme des fromages de spécialité.

Les fromageries d’ici se distinguent

Deux fromageries de la région se sont distinguées, lors de la 90e édition du concours canadien British Empire Cheese Show, au début du mois de novembre. La Fromagerie Perron, de Saint-Prime, a remporté trois prix, tandis que la Fromagerie Blackburn, de Jonquière, a mis la main sur deux distinctions.

La remise de prix avait lieu le 3 novembre à Toronto. Le British Empire Cheese Show est la plus vieille compétition canadienne de fromages du pays et de l’international, peut-on lire sur le site Internet du Central Ontario Cheesemaker Association, responsable du concours.

Parmi les fromages de spécialité, le Blackburn de la Fromagerie Blackburn s’est classé en deuxième place dans la catégorie pâte ferme. Le Cabouron a quant à lui permis à la fromagerie d’obtenir la deuxième place dans la catégorie semi-ferme.

Ce n’est pas la première fois que les fromages de l’entreprise jonquiéroise se démarquent lors de cette compétition.

« On est toujours heureux de gagner et ça fait une belle preuve qui montre qu’on fait partie des meilleurs fromages, et qu’on performe encore », a souligné Marie-Josée Blackburn, copropriétaire et fromagère, à l’occasion d’une entrevue accordée au Quotidien.

La fromagerie ne se trouvait pas sur place pour recevoir son prix, étant donné que l’entreprise participe chaque année à de nombreux concours.

Quant à la Fromagerie Perron, elle a mis la main sur une troisième place dans la catégorie des fromages de spécialité avec son fromage suisse. Avec son fromage cheddar, elle a aussi récolté une 3e place dans la catégorie « Trois à six mois » et une deuxième place dans la catégorie « 12 à 15 mois ».

L’honneur de recevoir les prix du British Empire Cheese Show ne semble pas être à la hauteur des bourses en argent remises aux récipiendaires. Les gagnants reçoivent 100 $ pour une première place, 60 $ pour une deuxième position et 40 $ pour la dernière marche du podium.

Le concours de l’association, fondée en 1928, a été créé à l’origine pour donner l’opportunité aux producteurs de fromages de rivaliser avec d’autres producteurs de l’Empire britannique. 

Il n’a pas été possible de parler au directeur général de la Fromagerie Perron, Marc Landry. Avec Pascal Girard