Les bleuets cultivés vendus 10 cents plus chers

Guillaume Roy
Guillaume Roy
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Les producteurs de bleuets conventionnels recevront un premier versement de 0,50 $ la livre pour la production de 2020. Pour les bleuets biologiques et les bleuets en forêt, le prix de départ est plutôt de 0,70 $ la livre.

Ce prix a été fixé à la suite de rencontres entre les acheteurs, le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ) et l’Association des cueilleurs de bleuets hors bleuetières. Ce prix est 0,10 $ plus élevé que l’an dernier pour les bleuets cultivés, mais il reste inchangé en forêt. « Le prix n’est pas tellement haut, mais au moins ça nous permet de couvrir les frais de production, qui sont à 0,49 $ la livre », soutient Daniel Gobeil, le président du SPBQ.

Ce dernier souligne toutefois que c’est le prix final qui importe le plus, car des paiements sont faits à plusieurs reprises pendant l’année selon les ventes réalisées par les transformateurs. En 2019, les producteurs ont reçu un premier paiement de 0,40 $ la livre à la livraison des bleuets, avant de recevoir des paiements de 0,10 $ et 0,05 $ la livre en décembre et en mars. Le dernier versement de l’année doit être fait au plus tard le 15 août.

Selon l’agroéconomiste Gilbert Lavoie, du bureau Forest Lavoie Conseil, les producteurs doivent s’attendre à recevoir un prix total entre 0,60 à 0,65 $ la livre pour la saison 2019 et à un montant similaire en 2020.