Dave Gosselin, du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean, France Lavoie, présidente du comité régional du réseau Action TI, et Alain Desjardins, président et directeur général du réseau Action TI, ont dévoilé les détails de la nouvelle entente de collaboration entre les acteurs du secteur numérique.

Les acteurs du numérique s’unissent au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Une entente de collaboration a été signée entre différents acteurs du secteur numérique, jeudi, mettant sur pied un projet-pilote visant à promouvoir les idées et à encourager le dialogue entre les différents partis impliqués. Du même souffle, Devicom a annoncé la création d’une plateforme de communication collaborative numérique, monclavius.com.

Le réseau provincial Action TI, son comité régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean sont les signataires de cette nouvelle entente de collaboration. L’annonce a été faite dans les murs de l’entreprise Devicom, jeudi matin.

« Nous avons tous ensemble les mêmes problématiques et les mêmes défis, et c’est en s’unissant que nous trouvons des solutions concrètes pour le développement économique régional », a réagi par voie de communiqué France Lavoie, présidente du comité régional du réseau Action TI.

L’entreprise Devicom a également annoncé la création de la plateforme de communication collaborative, monclavius.com.

L’idée derrière la création de la nouvelle entente est d’apporter de la visibilité au Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui se veut un « espace de collaboration intersectorielle dont le but est de favoriser l’émergence de projets innovants ». Le Hub entend profiter de la force du réseau Action TI pour développer la culture du numérique au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en plus de valider les besoins en formation et en main-d’œuvre.

« La nature même du Hub SLSJ est la collaboration, a spécifié le président du comité de mise en œuvre Hub, Dave Gosselin. Nous sommes donc très fiers et enthousiastes de cette entente qui regroupe des partenaires souhaitant travailler de manière concertée sur des questions d’intérêts communs pour le développement du numérique pour notre région, dont la formation et les besoins en main-d’œuvre. »

Le Hub SLSJ fait partie des 18 pôles régionaux d’innovation réunis dans un réseau national.

MONCLAVIUS.COM

Pendant ce temps, Devicom a annoncé la création d’une plateforme de communication collaborative, monclavius.com, à partir du 15 février. Il s’agira d’une zone de sensibilisation et d’échanges dédiés à l’information du développement numérique.

Le portail fera la promotion des différents acteurs du milieu, tout en servant de plateforme de diffusion pour les besoins de formation et de main-d’œuvre. Le développement du site a été confié à Jean-Luc Doumont, à l’emploi de Devicom depuis deux ans.