Des membres du conseil d’administration et les deux chargées de projet de la future épicerie Bizz coop.
Des membres du conseil d’administration et les deux chargées de projet de la future épicerie Bizz coop.

L’épicerie Bizz retourne au centre-ville

Ismael Raymond
Ismael Raymond
Le Quotidien
L’épicerie Bizz s’installe officiellement dans le haut de la rue Racine à Chicoutimi, cette fois sous forme d’une coopérative d’alimentation ayant pour objectif de rendre encore plus accessibles les produits locaux. Elle permettra ainsi la création de dix nouveaux emplois.

« Grâce à l’engagement des membres du conseil d’administration, à nos deux chargées de projets et à l’implication de partenaires financiers majeurs, nous avons pu amasser plus de 600 000 $ pour réaliser ce projet coopératif. Plus de 800 personnes ont aussi contribué financièrement depuis novembre 2019 dont 608 sont des membres, et donc copropriétaires de l’entreprise, ce qui nous a permis de récolter la mise de fonds nécessaire », explique le président du conseil d’administration et propriétaire de la Ferme Olac, M. Thierry Poniewiera.

La nouvelle coopérative peut d’ailleurs compter sur 14 autres membres producteurs agricoles ou transformateurs d’aliments comme M. Poniewiera, qui contribueront chacun à leur manière à ce projet collectif. « Nous voulons être une vitrine pour nos membres en vendant leurs produits agricoles locaux, mais aussi en leur permettant de donner des formations à nos clients, comme la mise en conserves de légumes », explique une des deux fondatrices de la coop, Guylaine Pelletier.

Les membres se réjouissent de cette initiative qui va au-delà de la simple vente d’aliments. « Moi-même en tant que membre producteur, je trouve ça important de faire partie de ce projet qui nous permet de vendre localement nos produits à juste prix et dans le respect des valeurs environnementales et humaines, et en plus en pouvant prendre part aux décisions », confirme M. Poniewiera.

L’épicerie, qui vise une ouverture plus tard cet automne, offrira une gamme de produits allant du vrac en passant par les légumes biologiques et les produits de santé naturels. « Diminuer l’empreinte écologique du secteur agroalimentaire de la région et contribuer à un Québec plus vert font partie des objectifs de ce projet d’autonomie alimentaire collectif », explique la chargée de projet Delphine Laguadec.

En ce sens, le conseil d’administration a décidé de faire appel au Mur porteur pour effectuer les rénovations de l’ancien local de la boutique Kitch up, la seule entreprise d’économie sociale de la région qui oeuvre dans le domaine de la construction. « En tant qu’écoentrepreneur, le choix de s’impliquer avec une coopérative de travail était évident pour nous puisqu’elle place le travailleur et le client au centre de l’organisation. On est très fiers de travailler avec ce beau projet », affirme un représentant de l’entreprise.

Les rénovations vont bon train pour l’ouverture de l’épicerie plus tard cet automne.

Les partenaires financiers ayant contribué à la concrétisation de l’épicerie Bizz Coop sont Investissement Québec, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, le RISQ MicroEntreprendre, la Caisse d’économie solidaire, Desjardins capital, Promotion Saguenay, la Coopérative de développement régional du Québec et la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec.