Keyven Ferland est l’instigateur de l’événement Inspire 2.

L'entrepreneuriat à l'honneur

L’entrepreneuriat sera à l’honneur, la semaine prochaine, dans le cadre de l’événement Inspire 2 qui se tiendra principalement à l’Hôtel Chicoutimi du 14 au 17 novembre.

Plusieurs conférences seront présentées au fil des quatre jours de l’événement qui vient remplacer le Rendez-vous régional de l’entrepreneuriat.

« On veut permettre à toute personne qui aurait un rêve et qui hésite à venir s’inspirer », a expliqué l’organisateur de l’événement, Keyven Ferland, lors d’une visite au Quotidien. Plusieurs partenaires sont associés à l’organisation, dont Promotion Saguenay, le Cégep de Chicoutimi, le CEE-UQAC, la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord et Rio Tinto.

En juin, une première édition s’était tenue sur une journée. Elle portait sur les affaires à l’étranger. L’événement a notamment poussé l’initiateur de la journée à lui-même regarder ailleurs. « Même si j’étais en affaires depuis dix ans, j’étais un peu freiné par la peur et la complexité d’ouvrir des marchés à l’étranger. Ç’a porté ses fruits, car depuis ce temps-là, j’ai fait Toronto, je suis allé à San Francisco deux fois, Paris, je m’en vais à Shanghai », a raconté le président-directeur général de La Web Shop, une agence Web et marketing numérique située à Alma et Chicoutimi.

Selon Keyven Ferland, Inspire 2 permettra de faire la transmission du savoir entre les participants, entre eux, et avec les conférenciers, au nombre de 12. Il y a également six ambassadeurs qui participeront à la soirée d’ouverture, soit Jessika Roussy, directrice générale adjointe de Mode Choc, Gaétan Tremblay, directeur général de Voltam, Mathieu Ouellette, propriétaire de Pépinière Boréalis, François-Neil Lapointe, copropriétaire de Transcaisse, et Jean-François Turcotte, directeur général de Filtrartech, en plus de Keyven Ferland lui-même.

Le conférencier-vedette sera Sylvain Boudreau, fondateur de Moi Inc., et considéré, selon le site de l’événement, comme l’un des conférenciers québécois les plus populaires. Depuis 1994, il parcourt le pays en faisant ce qui le passionne : initier son public aux rouages de la performance. Il sera là mercredi à 14 h 45, au cœur de ce qui sera « la grosse journée ».

Keyven Ferland encourage les patrons à libérer leurs employés pour pouvoir venir assister aux conférences. Les employés qui sont à l’intérieur d’une entreprise peuvent profiter des enseignements, car en devenant porteurs de projets dans l’entreprise, ils font ce qu’il appelle de l’intrapreneuriat. « À La Web Shop, pour les trois jours, les 26 sont libérés », a-t-il indiqué, en ajoutant que le coût était de 150 $ par jour ou en forfait pour la semaine à 300 $. Des billets sont aussi disponibles pour des conférences individuelles.

L’homme d’affaires s’attend à recevoir entre 300 et 400 personnes cette année et à voir ensuite grossir l’événement. « À un moment donné, ça va devenir le party de l’entrepreneuriat », a-t-il envisagé.