Le taux de chômage baisse à 6,1 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2018

Le taux de chômage au Saguenay-Lac-Saint-Jean a atteint 6,1%, en 2018, le taux le plus bas que la région ait connu depuis au moins les 10 dernières années.

En 2017, le taux de chômage avait conclu l’année à 6,9%, en poursuivant sa baisse entamée depuis 2013, où il avait atteint 9,9%.

Cette baisse s’explique, entre autres, par la diminution de la population active, soit la portion de la population en âge de travailler, en raison du vieillissement de la population.

Il s’agit du taux le plus bas atteint depuis au moins les dix dernières années, selon les données disponibles sur le site de l’Institut de la statistique du Québec.

Taux record au pays

Le taux de chômage a atteint un creux record en atteignant 5,6% pour l’année 2018 au Canada, en diminuant de deux dixièmes de points.

«Il s’agit du taux le plus faible observé depuis janvier 1976, lorsque des données comparables sont devenues disponibles», souligne Statistique Canada, dans son Enquête sur la population active de décembre, rendue publique vendredi.

L’emploi a augmenté de 163 000 ou de 0,9% au pays pendant cette période, un rythme de croissance plus faible que celui enregistré en 2017, avec 2,3%, et de 1,2%, en 2016.

Décembre

En décembre, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le taux de chômage a augmenté de trois dixièmes de point, passant de 5,3%, en novembre, à 5,6%, selon les données non désaisonnalisées de Statistique Canada.

À l’échelle du pays, le taux de chômage est demeuré inchangé, en décembre, s’établissant à 5,6%, et à 5,5%, pour le Québec.