Habituellement organisé au Pavillon sportif de l’UQAC, le salon ZigZag aura lieu à La Saguenéenne de Chicoutimi, mercredi et jeudi.

Le salon ZigZag s'amorce

Le salon ZigZag, qui se tient mercredi et jeudi à La Saguenéenne de Chicoutimi, célèbre son dixième anniversaire. Davantage d’outils pour aiguiller les jeunes dans leur choix de carrière seront offerts.

Tous les élèves du Saguenay de troisième, quatrième et cinquième secondaires, de même qu’une partie de la clientèle adulte des centres de formation professionnelle, auront l’occasion de découvrir les 130 programmes de formation de niveaux professionnelle, technique et universitaire disponibles au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

C’est la première fois que l’événement n’est pas organisé au Pavillon sportif de l’UQAC.

« En changeant de lieu, nous avons été obligés de revoir notre formule, mais nous croyons pouvoir proposer aux élèves du secondaire un salon qui saura répondre à leurs besoins », explique la présidente du comité organisateur du salon ZigZag, Gina Gagnon. 

ZigZag est conçu en fonction de l’élève. La démarche entourant la visite au salon est développée en étroite collaboration avec les conseillers d’orientation du Saguenay. Dans les semaines qui ont précédé l’événement, les élèves ont été rencontrés en classe par un conseiller d’orientation afin d’amorcer une réflexion et d’être bien préparés à visiter le salon. 

« Notre objectif est d’aider le jeune dans son développement d’un projet d’études et pour cette raison, notre association avec les conseillers d’orientation de nos écoles est essentielle. D’ailleurs, pendant le salon, des conseillers d’orientation proposeront de courtes conférences aux élèves afin de leur rappeler certains éléments essentiels qui doivent être pris en compte lorsqu’on réfléchit à notre avenir », ajoute Mme Gagnon.

Comme par le passé, le comité organisateur du salon ZigZag met aussi les parents à contribution. En effet, ceux-ci ont été interpellés par écrit afin de les inviter à soutenir leurs enfants lorsque vient le temps de déterminer leur choix de carrière.

Sous le thème « Fais ton chemin », l’événement est organisé conjointement par la Commission scolaire De La Jonquière, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, le Cégep de Jonquière, le Cégep de Chicoutimi et l’Université du Québec à Chicoutimi.