Jacques Bouchard est entouré de ses deux fils, Pierre et Patrick.

Le Marché Centre-ville de Chicoutimi, une grande histoire de famille

Le Marché Centre-ville de Chicoutimi, c’est une histoire de famille qui dure depuis trois générations. Une histoire de famille et une histoire de passion pour la bière de microbrasserie, qui s’est transmise de fils en père.

Si on entend souvent parler que les passions se transmettent de père en fils, chez les Bouchard du Marché Centre-Ville, c’est plutôt le contraire.

Pour la petite histoire, le Marché Centre-Ville a été fondé par Jean-Claude Bouchard, en 1987. Le commerce a ensuite été transmis à sa fille Caroline Bouchard, qui a alors acheté les parts de son frère Jacques. Elle est aujourd’hui l’unique propriétaire du marché de la rue Jacques-Cartier. Ce sont toutefois ses deux neveux, Patrick et Pierre, qui gèrent et dirigent le commerce depuis plusieurs années déjà. Et voilà qu’il y a quatre ans, leur père Jacques s’est joint à cette belle équipe de Bouchard.

C’est en 1996 que Pierre Bouchard a été engagé au marché. Il est ensuite parti étudier en informatique, mais est revenu quelques années plus tard après avoir pris un « mauvais chemin » professionnel. C’est à son retour, en 2001, qu’il a commencé à s’impliquer plus sérieusement au sein du commerce. Aujourd’hui, le papa de trois filles en est le directeur.

Le service à la clientèle est la priorité de Pierre et Patrick Bouchard.

« Lorsque je suis revenu en 2001, ma tante prévoyait agrandir et aussi dénicher un nouveau créneau. J’étais déjà un grand passionné de la bière de microbrasserie, mais c’était très peu connu. Ensemble, on a pensé se lancer dans cette offre, qui était pas mal unique dans la région », explique Pierre Bouchard. En effet, en 2001, très peu de commerces proposaient des bières de micro, même à l’échelle provinciale.

Quelques années plus tard, c’est Patrick qui s’est joint à l’équipe. « Il y a 15 ans, je lavais la vaisselle ! J’ai aussi vite été passionné par le créneau de la bière et je suis devenu commis. Aujourd’hui, je suis gérant du magasin », explique Patrick Bouchard, bien fier de l’offre de bières que propose le Marché Centre-Ville aujourd’hui. Avec 1000 sortes de bières et une vingtaine de nouveautés par semaine, le Marché Centre-Ville offre la plus importante sélection au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« On est vraiment fiers et on veut que le client ait les informations qu’il désire. Le service à la clientèle est notre priorité », affirme Pierre, qui prenait d’ailleurs soin de répondre aux questions des clients durant l’entrevue.

Il y a quatre ans, le père des deux dirigeants, Jacques, subissait la perte d’un emploi. Celui qui a oeuvré dans le secteur de l’alimentation durant toute sa carrière en plus d’avoir été conseiller municipal a été contacté par son fils Pierre. « Il m’a dit qu’une compagnie cherchait un représentant pour la bière en microbrasserie. Je lui ai dit que je ne connaissais rien là-dedans ! Il m’a dit que je serais bon et je suis tout de même allé passer l’entrevue. Je n’ai pas été choisi, mais deux semaines plus tard, celui qui avait été sélectionné a remis sa démission après une première run à Sept-Îles ! J’ai été rappelé et j’ai commencé », raconte Jacques Bouchard.

« Je riais de mes fils avec leur bière de microbrasserie. Moi, je buvais de la Bud et de la Coors ! Aujourd’hui, je suis autant passionné qu’eux par la micro », poursuit-il en riant.

Le sexagénaire travaille donc aujourd’hui pour Distribution JPG d’Alma, qui compte le Marché Centre-ville comme client. Chaque semaine, il parcourt environ 1000 kilomètres, de Charlevoix à la Côte-Nord, en passant par le Saguenay–Lac-Saint-Jean, en tant que représentant. Évidemment, lorsqu’il s’arrête au Marché Centre-Ville pour prendre les commandes, il aime bien faire des affaires avec ses deux fils.

« Mon père (Jean-Claude) serait vraiment fier de les voir », affirme Jacques Bouchard.

Maintenant que la passion de la bière de microbrasserie a été transmise de fils en père, inutile de se demander autour de quoi tournent les discussions lors des repas de famille.

+

APRÈS LA BIÈRE, LE VRAC!

Depuis peu, les produits de nettoyage Pure, de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, sont disponibles au Marché Centre-Ville de Chicoutimi. La compagnie bas-laurentienne offre ses produits en vrac depuis plusieurs années, bien avant que le phénomène ne prenne de l’ampleur. 

« Ce sont de très bons produits, et les gens de la compagnie sont exceptionnels. On est contents d’avoir du vrac ici et on aimerait offrir davantage de choix », explique le gérant Patrick Bouchard. En plus des produits de nettoyage Pure, le Marché Centre-Ville offre aussi du miel en vrac. 

« On aimerait bientôt avoir des épices en vrac aussi », a ajouté Patrick Bouchard.