Le jeu Chimie (150 expériences)

Le guide des meilleurs jeux et jouets en ligne et gratuit

Vous êtes dans un magasin pour enfants et vous ne savez pas quoi acheter? Vous pouvez maintenant consulter le répertoire des jeux et des jouets testés par Protégez-Vous à partir de votre cellulaire, et ce, totalement gratuitement.

Le magazine spécialisé en consommation entame un virage 100 % numérique de son guide Jeux et jouets, explique Agnès Delavault, directrice des projets spéciaux. Vous pourrez donc consulter les quelque 400 fiches de produits en ligne au pv.ca/jeux ou pv.ca/jouets.

«Le guide papier en tant que tel ne répondait plus vraiment aux besoins de la majorité des familles, qui faisaient davantage des recherches en ligne», fait-elle valoir, tout en précisant que le magazine papier continuera toutefois de parler de jeux et de jouets.

«On a décidé de bonifier notre contenu Web. Donc cette année, la nouveauté, c’est que tous les internautes ont accès gratuitement à nos évaluations.»

Comparateur

Le comparateur de produits permet de filtrer les produits testés selon vos préférences, comme l’âge de l’enfant, le prix, le nombre d’étoiles accordées ou encore la catégorie de jeu (bricolage, poupées, jeux électroniques, etc). Il devient alors plus facile de voir clairement les choix qui correspondent vraiment à votre enfant.

Il est aussi possible d’effectuer une recherche par mots-clés si vous cherchez un type de jouet précis ou si vous voulez vous faire une tête sur le jeu que réclame votre enfant avant de l’acheter.

Le guide donne les points forts et faibles des jeux, des commentaires des testeurs en plus d’indiquer les endroits où vous pouvez vous les procurer.

Scientifiques en herbe

Une première cette année, Protégez-vous s’est intéressé aux jeux scientifiques, une demande qui venait des internautes et qui s’inscrit dans une tendance forte de l’industrie. Deux experts et de jeunes testeurs ont essayé 27 jeux qui initient à la robotique, à l’électronique ou à la chimie. Treize produits se sont démarqués et ont reçu des cotes de quatre (très bon) ou cinq étoiles (excellent).

Mme Delavault note que 2018 est une très bonne cuvée pour les jeux de société. Parmi les 30 nouveaux jeux testés, pas moins de 24 ont été jugés «très bon» ou «excellent». Une preuve selon elle que «les jeux de société continuent de se réinventer».

Si les enfants plus âgés sont particulièrement gâtés cette année, puisque les jeux scientifiques s’adressent surtout à eux, les plus jeunes ne sont pas non plus en reste. Quelque 300 fiches jouets conviennent aux 0 à 9 ans.

POUR LES GRANDS

Chimie (150 expériences)
8 ans et plus, 43 $

Pour faire des expériences avec des produits que l’on trouve à la maison. Autant les jeunes que les experts l’ont apprécié. 


Enquêtes scientifiques
8 ans et plus, 36 $

Incursion dans le travail de la police scientifique au moyen de 12 expériences, a aussi fait fureur auprès des testeurs, qui «ont bien aimé jouer les apprentis détectives en relevant des empreintes digitales», note le magazine. 

Le jeu Chimie (150 expériences)

Château Aventure
10 ans et plus, 40 $

Revivez les premiers jeux d’aventure sur ordinateur, alors qu’il n’y avait que du texte à l’écran et qu’il fallait pointer et cliquer pour faire une action (ex. parler à la princesse, fouiller le lit, prendre l’épée). Un des joueurs est le narrateur (l’ordinateur) et indique aux autres le scénario et les conséquences de leurs actions. Les joueurs doivent deviner le scénario pour l’emporter en évitant les pièges mortels qui se dressent sur leur chemin.

Le jeu Galèrapagos

Galèrapagos
10 ans et plus, 25 $

Ce jeu a mis du piquant au tour de la table, note Protégez-Vous. Les joueurs sont transportés sur une île et doivent construire un radeau pour s’enfuir avant une tempête. Un jeu coopératif... mais pas trop, note l’éditeur du jeu : «Faites équipe pour survivre, mais soyez prêt à sacrifier vos camarades en cas de pénurie».

Le jeu Decryto

Decrypto
12 ans et plus, 27 $

Dans ce jeu d’association de mots, les joueurs incarnent des espions qui doivent faire passer un code à leur partenaire sans être démasqué. 

POUR LES PETITS

Gontran mon dino gourmand

› Gontran mon dino

gourmand
18 mois à 3 ans, 26 $

Le dinosaure peut être tiré par une ficelle. L’enfant peut nourrir l’animal en lui donnant des jetons représentant des aliments, qu’il récupère dans son ventre. Il joue aussi des mélodies et chante des chansons.


Animambo
3 à 6 ans, 28 $

Ce métallophone en forme de chat «a été intégré dans plusieurs jeux de rôle», ont commenté les familles qui l’ont testé.


La parade de l’éléphant 
1 à 3 ans, 35 $

L’éléphant est muni de roues et d’une ficelle pour le tirer. Le jouet comprend un bac rond qui se pose sur son dos et 22 blocs, dont deux munis de roues, ce qui permet de construire quatre animaux.


Source : Protégez-Vous