Dans le cadre du Forum miner régional, il sera notamment question du projet d'Arianne Phosphate au Lac à Paul .

Le Forum minier régional lancé à l’UQAC

Différents intervenants sont réunis à l’UQAC mercredi dans le cadre du Forum minier régional. Près de 150 personnes sont attendues afin d’entendre parler des projets miniers actifs et des perspectives de développement des ressources minérales au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«C’est l’activité de diffusion et notre organisation. Chaque année, on fait le point sur les projets miniers en cours et les avancements et perspectives pour le développement régional», explique Christian Tremblay, professionnel de recherche du Centre d’études sur les ressources minérales (CERM) et de la table régionale de concertation minière (TRCM). 

Un total de 140 inscriptions ont été enregistrées pour l’événement accessible gratuitement. «C’est un peu plus que par les années précédentes alors qu’on recevait entre 80 et 100 personnes. Cette année, on ratisse plus large et on a annoncé l’événement. On a invité les intervenants directs et sociaux-économique de la région, mais aussi le grand public, des étudiants, des industriels. C’est un événement de diffusion et de transparence. Notre mandat c’est de donner une tribune aux compagnies qui viennent parler de leurs projets pour que tous ceux qui le veulent puissent entendre parler des projets», décrit Christian Tremblay.  

En matinée, les intervenants feront le point sur les projets miniers régionaux en développement. Des représentants d’Arianne Phosphate traiteront du projet de mine d’apatite du Lac à Paul. 

Jean Rainville et David Dufour, respectivement président et chef de la direction et directeur du développement régional de Métaux BlackRock viendront ensuite présenter leur projet. 

Il sera plus tard question du projet Crevier, alors que Claude Dufresne président et chef de la direction de NioBay Metals traitera des ressources de Niobium et du Tantale. 

Les participants pourront également en apprendre davantage sur les nouveaux usages des substances connues comme la wollastonite, la magnétite et le cobalt grâce à une conférence de Christian Tremblay.

En après-midi, les intervenants se concentreront sur les enjeux de l’exploration minière de demain.