Le projet de construction d’un nouveau complexe par Ciné-Entreprise derrière Place du Royaume devait se conclure au printemps 2018, mais la première pelletée de terre n’a pas encore eu lieu.

Le dossier piétine malgré les promesses

Le projet de relocalisation du cinéma Odyssée de Place du Royaume est au point mort. À pareille date l’an dernier, le propriétaire de Ciné-Entreprise, Raffaele Papalia, prévoyait une première pelletée de terre à l’automne, pour une ouverture du nouveau complexe de dix salles, sur un terrain situé derrière le centre commercial, en mai 2018.

Il y a un an, le gestionnaire de salles a vivement démenti une information selon laquelle le projet d’une construction neuve serait abandonné au profit de la rénovation du cinéma existant. 

« C’est sûr que je fais le nouveau cinéma et le projet avance très bien. Je vais être locataire d’un terrain derrière Place du Royaume. On ne change pas une formule gagnante », a déclaré Raffaele Papalia, au cours d’une entrevue accordée au Quotidien au printemps 2017. L’investissement prévu était estimé à entre 13 et 15 millions $. Selon les intentions de Ciné-Entreprise, une salle avec un écran de 80 pieds de large devait être aménagée à même le nouveau complexe, dont les plans étaient en cours de réalisation.

L’an dernier, le président de la compagnie a dit souhaiter que son nouveau cinéma soit doté d’une franchise de la chaîne de cafés Starbuck. Il a toutefois été annoncé, en début de semaine, que la bannière ouvrira boutique sur le boulevard Talbot et sur la rue Racine.

Nous avons tenté de joindre la direction de Ciné-Entreprise à quelques reprises au cours du dernier mois pour mesurer l’avancement du projet de relocalisation, mais nos demandes sont restées vaines. La directrice générale de Place du Royaume, Corrine Crook, n’a pas voulu commenter le dossier et s’est contentée de dire que Ciné-Entreprise est toujours liée par bail au centre commercial. 

Après vérification auprès de la Ville, aucune demande de permis n’a été formulée par la compagnie, dont le siège social se situe dans la région de Montréal.