L’escalade sur des murs et des blocs, il y en a pour tous les calibres.

Le centre d'escalade Beta Crux ouvre ses portes

Après près de 10 années à préparer le projet, après un investissement de 700 000 $, le centre d’escalade Beta Crux voit finalement le jour dans l’enceinte de l’église du Christ-Roi à Chicoutimi. Les jeunes et les moins jeunes pourront s’amuser sur l’une ou l’autre des immenses structures d’escalades de blocs et au seul Jumpai intérieur au Canada.

Le gestionnaire du projet, Louis-Philippe Pineault, en a fait l’annonce vendredi matin lors d’une conférence de presse, précisant que l’ouverture officielle de déroulera le samedi 9 décembre avec la tenue de la compétition de la Coupe Québec d’escalade et le lendemain pour le grand public.

« Je caresse le projet depuis 2008. Ce fut long, mais depuis que le sport connaît un engouement au Québec, nous avons pu avancer assez rapidement. L’investissement représente 700 000 $, soit l’achat de la bâtisse et le montage de nos blocs d’escalade. Il aura fallu environ quatre mois de travail pour que le projet devienne réalité », mentionne M. Pineault.

« Il y en a pour tous les goûts. Que ce soit les débutants ou une personne ayant une bonne expérience, la façon dont nous avons préparé des voies plus simples ou plus compliquées, chacun y trouvera sa place. Il s’agit d’escalade sans harnais et sans corde. Des matelas ont été installés au sol pour amoindrir les chutes », note celui qui compte 11 années d’expérience dans l’escalade sur des murs.

Le centre Beta Crux de Chicoutimi n’est pas le premier à ouvrir dans la région. Il faut savoir que l’UQAC mise sur un mur d’escalade depuis les années 80, alors que le O Clocher, incluant des blocs d’escalade, a été ouvert dans la localité de Saint-Stanislas, au Lac-Saint-Jean.

« Nous étions installés à Chicoutimi depuis quelques années, mais en raison de l’augmentation de la popularité de l’activité, nous devions avoir un endroit plus grand. Nous l’avons trouvé ici », précise Louis-Philippe Pineault.

Les tarifs seront de 8,50 $ pour les 12 ans et moins et de 16 $ pour les 13 ans et plus. Le prix est pour la journée. Des abonnements mensuels sont aussi disponibles. Il sera possible aussi de louer des chaussons d’escalade pour 5 $.

Quant à la compétition du 9 décembre, elle servira de qualifications pour la finale de la Coupe du Québec qui se déroulera à Montréal en janvier. Environ 60 participants de 10 à 14 ans sont attendus pour l’occasion.