Christian Fillion, président de la Société Fabricants régionaux (SFR) et Gervais Laprise, directeur régional de la Table Agroalimentaire SLSJ ont procédé au lancement d'une alliance régionale pour une consommation régionale et responsable.

Lancement d’un manifeste pour l’achat régional

La décision de la chaîne de restauration McDonald’s d’abandonner les produits laitiers distribués par Nutrinor incite la Société des fabricants régionaux (SFR) et de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean à créer une alliance et à lancer une campagne de consommation régionale et responsable.

À l’occasion d’une conférence de presse tenue au Delta en présence des députés Sylvain Gaudreault et Mireille Jean, Christian Fillion, président de la Société des fabricants régionaux, accompagné de Gervais Laprise, directeur général de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont procédé au dévoilement d’un manifeste visant à favoriser l’achat régional. Celui-ci vise à prioriser les entreprises qui en font leur philosophie sur la base de l’élimination du transport des produits alimentaires sur de longues distances, source de gaspillage d’énergie. Le manifeste qui sera mis en ligne et qui pourra être signé par les citoyens précise que l’achat local est un moyen de soutenir l’économie régionale et de créer des emplois générant des retombées dans les municipalités. 

« On ne fait pas de l’abandon du contrat de Nutrinor un cheval de bataille. On ne part pas sur tous les fronts contre McDonald’s. L’électrochoc McDonald’s est un événement déplorable, mais pour nous c’est une occasion de mettre de l’avant les produits régionaux. Nutrinor est un joyau », a déclaré M. Laprise.

Plus de détails dans Le Quotidien mardi.