L'usine d'Alma de Rio Tinto accueillera les visiteurs gratuitement cet été.

L’aluminerie d’Alma ouvre ses portes aux curieux

Les visites de l’aluminerie d’Alma reprendront cet été. Ouverte à tous et gratuite, cette activité est offerte du lundi au vendredi, sur réservation, par Tourisme Alma Lac-Saint-Jean en collaboration avec Rio Tinto. La visite de 90 minutes vise à faire comprendre le procédé de fabrication de l’aluminium et à visiter les installations de l’usine d’Alma.

« Depuis plus de quatorze ans, nous accueillons près de 750 visiteurs par été », mentionne le directeur des opérations du site d’Alma, André Martel, par voie de communiqué.

La plupart des visiteurs sont des gens de la région, mais de plus en plus de touristes profitent de leur passage pour visiter l’aluminerie. Environ 6 % proviennent même de l’extérieur du Québec. « Pour notre secteur, il s’agit d’une activité touristique importante qui génère des nuitées dans les établissements d’hébergement », souligne la coordonnatrice en tourisme à Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, division de la CIDAL, France Coulombe.

« Nous sommes privilégiés de reconduire ce partenariat année après année et d’offrir une expérience hors du commun aux visiteurs », conclut-elle.

La plupart des visiteurs proviennent de la région, mais il y a de plus en plus de touristes.