La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord quittera la Maison du commerce en juin, ont annoncé la directrice générale, Sandra Rossignol, et le président, Carl Côté.

La Ville accepte la résiliation du bail

La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord va déménager. Le comité exécutif de Saguenay a donné son accord, jeudi, à la résiliation du bail emphytéotique qui liait la Ville à l’organisme pour l’occupation de la Maison du commerce, située sur la rue Price, dans le quartier du Bassin.

La Chambre est installée à cet endroit depuis 2001, mais les locaux ne lui convenaient plus. Le président, Carl Côté, et la directrice générale, Sandra Rossignol, ont récemment confié au Progrès qu’ils souhaitaient occuper des locaux plus adéquats, situés à proximité des membres.

Après avoir mandaté un évaluateur pour déterminer la valeur du bâtiment et statuer sur son état, la Ville a accepté de rompre le bail. Tout indique que l’édifice à caractère patrimonial sera donc mis en vente. 

Si la direction de la Chambre confirme son intention d’élire domicile sur la rue Racine, rien n’est encore signé et différents emplacements sont lorgnés par le regroupement de gens d’affaires. Une chose est sûre, les locaux seront d’une superficie moindre et répartis sur un seul plancher. La Maison du commerce doit être libérée pour le 1er juin. 

«Il y avait des travaux d’entretien à faire ici et ça ne cadrait pas avec notre mission d’entretenir un bâtiment. En plus, on est davantage situés dans une zone touristique que commerciale et on est loin de nos membres. Actuellement, on ne paie pas de loyer, mais on assume les coûts d’entretien et d’opération. Une analyse comptable a démontré que ça ne nous coûterait pas plus cher de louer des locaux», a expliqué Carl Côté, rencontré vendredi à la Maison du commerce.

Sandra Rossignol abonde dans le même sens et signale que peu après son entrée en poste en juin 2017, la Chambre de Commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord a entamé le processus menant à la résiliation du bail. La Ville avait évidemment le dernier mot.

«On a une nouvelle équipe en place avec une nouvelle vision et on est entrés dans une ère nouvelle. L’organisation évolue et le déménagement va s’inscrire dans cet esprit de changement et d’évolution», a indiqué la directrice générale, qui travaille actuellement à l’organisation du gala de la Chambre de commerce, lequel aura lieu le 19 avril au Montagnais.