La Suite accueillera huit entreprises

L’incubateur entrepreneurial La Suite accueillera huit entreprises de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est dans ses locaux, au début de l’année 2020. La qualité des dossiers reçus a incité l’organisation à sélectionner trois dossiers de plus que l’objectif initial.

Joanne Doucet, coordonnatrice de La Suite entrepreneuriale Desjardins, indique par voie de communiqué que des ajustements au processus d’accompagnement ont été apportés de manière à pouvoir accueillir trois entreprises supplémentaires. À l’origine, l’incubateur souhaitait accompagner cinq jeunes entreprises.

Les entreprises incubées et leurs 11 entrepreneurs proviennent de différents domaines. Les dossiers de Lux, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’opération de plateformes stratosphériques autonomes ; de Services linguistiques Goodspin, qui offre des services de traduction traditionnelle et audiovisuelle ; de Metrics Watch, qui a créé un logiciel permettant aux agences Web d’acheminer des rapports de performance marketing à leurs clients ; et de MO Stratégie, qui oeuvre notamment dans le recrutement international de main-d’oeuvre, sont les quatre premiers retenus par La Suite.

Les quatre autres entreprises qui complètent cette cohorte sont Phil Vidéaste/formateur, qui offre des services de productions audiovisuelles ; ATIQC, qui s’intéresse à la valorisation des résidus de production du secteur aéronautique ; Spliteo, une plateforme de collecte de fonds en ligne ; ainsi que D’un Sac à l’autre, spécialisée dans la production de sacs réutilisables.

La sélection des entreprises a été effectuée par un comité composé de Desjardins, la CIDAL, le Collège d’Alma et Forgescom, le service de formation sur mesure de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

Les compétences entrepreneuriales, la volonté de croissance et de création d’emplois ainsi que le désir d’investissement ont été évalués.

Les entreprises bénéficieront d’espaces où elles pourront être accompagnées pendant 12 à 36 mois, selon la période d’incubation déterminée.