La MRC du Fjord-du-Saguenay lance une campagne pour l’achat local

Denis Villeneuve
Denis Villeneuve
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Le ralentissement économique causée par la COVID-19 incite la direction de la MRC du Fjord-du-Saguenay à lancer une campagne d’achat local dans les 13 municipalités du territoire sous le thème « Soyons fiers d’acheter local, soyons fjord ».

Le lancement est déjà commencé sur le Web et devrait perdurer tant et aussi longtemps que la pandémie fera sentir ses effets négatifs sur la performance des entreprises disséminées sur le territoire.

En entrevue, le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, rappelle qu’environ 800 entreprises et commerces sont actifs au sein de la MRC. Des épiceries, des dépanneurs, des manufacturiers de portes et fenêtres, des producteurs agricoles et forestiers, des brasseurs, des distilleries et des garages offrent des produits et des services divers aux populations locales, permettant ainsi la vitalisation des milieux au plan social et économique.

« Avec cette campagne, ou veut faire connaître les entreprises et commerces dans notre milieu, mais surtout inciter les gens à poser le geste d’acheter local par solidarité pour notre milieu », explique M. Savard.

Le slogan retenu fait appel à l’appartenance au milieu (fierté) en évoquant le fjord qui peut prendre un double sens en évoquant la force (fort).

La diffusion de l’élément visuel dans les médias sociaux et traditionnels sera accompagnée du lancement d’un répertoire virtuel des entreprises sous forme d’une carte interactive grâce à laquelle il sera possible d’identifier quelles entreprises sont ouvertes ou fermée pendant la pandémie, lesquelles offrent des services de livraison, commandes en ligne ou à l’auto, services personnalisés, etc. Ce répertoire visuel devrait être mis à jour régulièrement afin de s’ajuster à la réouverture de chacun des commerces.

Sur Facebook, les consommateurs seront incités à participer à un concours en montrant des photographies de leurs découvertes et achats locaux, en votant pour leur entreprise coup de cœur sur le territoire.

Le personnel de la MRC a été mis à contribution pour la confection du répertoire tandis qu’une entreprise du secteur a été recrutée pour la réalisation de la carte interactive. M. Savard précise que la campagne devrait engendrer des coûts de moins de 10 000 $.

La MRC du Fjord-du-Saguenay lance une campagne médiatique destinée à faire connaître les 800 entreprises et commerces situés sur son territoire, mais surtout à inciter le public à l’achat local.