Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Parmi les produits offerts dans ce catalogue, on retrouve ceux du Domaine Le Cageot.
Parmi les produits offerts dans ce catalogue, on retrouve ceux du Domaine Le Cageot.

La Collection boréale pour percer de nouveaux marchés

Guillaume Pétrin
Guillaume Pétrin
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Un projet de commercialisation de produits fabriqués par des entreprises agroalimentaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Collection boréale, a été annoncé mardi. Cette initiative favorisera le développement des marchés extrarégionaux.

Ce projet collaboratif, qui a débuté en janvier 2021, vise à soutenir une cohorte d’une quinzaine d’entreprises agroalimentaires locales pour l’intégration de leurs produits dans différents points de vente à l’extérieur des frontières régionales.

« Le créneau d’excellence AgroBoréal souhaitait appuyer les entreprises agroalimentaires dans leur volonté d’atteindre de plus vastes marchés, à commencer par ceux des grands centres ailleurs au Québec. Il s’agit d’une étape importante dans la croissance d’une entreprise et ce n’est pas forcément évident d’atteindre ces marchés considérant notre éloignement, mais également les connaissances et les ressources que cela exige. Le projet leur permet d’accéder à moindres coûts à des services pour les accompagner dans leurs démarches afin d’accroître leurs ventes, qui souvent, ont atteint un plateau sur le marché régional », a fait savoir dans un communiqué, Isabelle T. Rivard, directrice du créneau d’excellence AgroBoréal, l’organisme porteur du projet.

Une façon de se différencier

Afin de permettre aux entreprises de cette première cohorte de se différencier, un catalogue à l’effigie de l’image de marque Zone boréale a été créé: La Collection boréale.

Les entreprises participantes profitent également des services d’Interick, une firme de courtage alimentaire en charge de représenter la Collection boréale auprès de leur réseau d’acheteurs et de points de vente.

De son côté, la Table agroalimentaire, via sa stratégie de positionnement Zone boréale, se chargera de la promotion des produits de la collection sur ses différentes plateformes.

L’entreprise Champignon Boréal a été fondée par deux biologistes passionnés qui sont dans le domaine depuis plus de 12 ans.

Des résultats prometteurs

Jusqu’à présent, le projet a déjà généré des retombées pour certains participants. Par exemple, Les Jardins Terra Terre ont intégré le marché de la distribution avec leurs sauces de piments, qui sont maintenant disponibles chez Distribution Luc Milot.

Les produits de Pommes et Cactus sont ajoutés dans les paniers cadeaux de la Bourriche. De plus, les restaurateurs peuvent maintenant retrouver les produits d’Ail du Moulin chez le distributeur alimentaire Aubut.