La Chocolaterie Au coeur fondant a vu le jour il y a 10 ans, à Alma.

La Chocolaterie Au coeur fondant d’Alma s’amène à Saguenay

Les plus gourmands seront ravis d’apprendre qu’une nouvelle boutique de petites douceurs ouvrira bientôt à Chicoutimi. La Chocolaterie Au coeur fondant, qui a pignon sur rue à Alma depuis 10 ans, espère ouvrir ses portes à la Saint-Valentin.

Le bâtiment où s’installera la Chocolaterie Au coeur fondant est actuellement en construction à côté du Chlorophylle de Chicoutimi, sur la rue des Saguenéens. Les travaux vont bon train, et la propriétaire, Joannie Lavoie, aimerait accueillir les premiers clients en février.

« C’est certain que je voudrais ouvrir pour la Saint-Valentin, mais il pourrait y avoir des petits retards, donc on préfère ne pas donner de date précise », a affirmé Joannie Lavoie, qui avait ouvert son petit commerce de sucrerie il y a 10 ans, à Alma.

Véritable passionnée de pâtisserie, Joannie Lavoie savait très jeune ce qu’elle voulait faire plus tard. « À quatre ans, je cuisinais déjà ! », a lancé la jeune femme, qui célébrera les dix ans de son commerce en même temps qu’elle fêtera ses 30 ans. 

Au fil du temps, la chocolaterie a bien grandi. « À 17 ans, j’ai commencé avec un tout petit commerce dans un marché public de Saint-Gédéon. C’est en 2009 que j’ai finalement ouvert ma vraie boutique à Alma, en louant un local sous le Rose & Basilique. Nous sommes finalement passés de 400 à 3000 pieds carrés en 10 ans et nous avons aujourd’hui 13 employés », explique Joannie Lavoie. La chocolaterie est aujourd’hui située au 209, avenue du Pont Sud à Alma. Et la jeune femme s’offrira une deuxième succursale pour ses 30 ans.

La propriétaire de la Chocolaterie Au coeur fondant, Joannie Lavoie, a hâte d’accueillir ses premiers clients en sol saguenéen.
La nouvelle boutique ouvrira bientôt ses portes sur la rue des Saguenéens, à côté de Chlorophylle.

« Nous ne voulons pas aller compétitionner les pâtisseries ou les chocolateries existantes déjà à Chicoutimi, comme le Viennois, qui est situé à proximité. Nous voulons compléter l’offre, tout en continuant à faire rayonner les entreprises d’ici, puisque j’essaie le plus possible d’utiliser des produits locaux dans mes recettes, comme le Miel du Ruisseau ou la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean pour mes cupcakes à la bière, par exemple », souligne Joannie Lavoie. 

La jeune femme admet avoir été un peu ébranlée en apprenant que les Chocolats favoris allaient bientôt s’établir à Saguenay. « Ça m’a un peu découragée, mais je me suis dit qu’il y aurait une saine compétition. Et les gens aiment aussi encourager les entreprises locales, donc ça devrait bien aller », a noté la chocolatière et pâtissière. 

La nouvelle boutique de Chicoutimi permettra la création de sept nouveaux emplois. Une boutique cadeau et une vingtaine de places assises seront aménagées. Un comptoir crémier sera également offert aux clients, avec la fameuse crème molle trempée dans le chocolat. Il sera également possible de déguster un chocolat chaud ou un café sur place, accompagné d’une sucrerie. 

La majeure partie de la production continuera d’être réalisée à Alma, surtout en ce qui a trait aux chocolats. « Nous cuisinerons toutefois les cupcakes et les macarons directement à Chicoutimi », a précisé Joannie Lavoie. 

La jeune femme, qui promet un décor chaleureux, a bien hâte d’accueillir ses premiers clients saguenéens. D’ici là, elle continue de répondre à la demande du temps des Fêtes en sol almatois.