La CCISF lance son nouveau programme Leadership au féminin

Quinze femmes d’affaires de la région seront formées afin d’être davantage outillées pour rayonner et accéder à des postes de direction élevés. Pendant neuf mois, 31 ambassadeurs les encadreront afin de construire autour d’elles un écosystème de relations d’affaires dans le cadre d’un nouveau programme mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF). Une première dans la région.

Les participantes, qui devaient soumettre leur candidature, ont été sélectionnées afin de prendre part à cette première édition régionale du programme né à la Chambre de commerce de Québec en 2017. 

Le programme Leadership au féminin vise à offrir aux femmes un rayonnement, une mise en réseau et un tremplin vers une reconnaissance de la communauté d’affaires. Il a pour objectif de mettre en évidence leur engagement et leur donner un accès privilégié à des réseaux d’influence, à des leaders inspirants et inspirantes ainsi qu’à des conférenciers et des conférencières de renom. 

Un comité d’ambassadeurs composé de personnes impliquées reconnues pour leur leadership et inspirées par le désir de favoriser la mise en valeur de femmes inspirantes supervise le programme. Leur rôle consiste à assurer le rayonnement du programme, à offrir du coaching-mentorat de la cohorte et des conférences ou ateliers. 

« Le programme vient répondre à un besoin réel. Nous avons reçu une réponse immédiate lors des inscriptions, tant du côté des ambassadeurs que des participantes. Le monde des affaires est encore un milieu traditionnellement masculin. C’est pourquoi on veut permettre à des femmes d’exception de rayonner et de prendre la place qu’elles méritent », affirme Sandra Rossignol, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCISF. 

Le programme débutera en janvier à raison de deux activités par mois. 

«Les 15 femmes professionnelles qui sont en général déjà gestionnaires et qui veulent rayonner dans leur communauté d’affaires suivront un programme de formation composé de conférences et de témoignages offerts par les 31 personnes qui sont des ambassadeurs. Il y a des noms impressionnants qui viennent supporter ces 15 personnes. C’est un programme extraordinaire», assure Sandra Rossignol.

L’idée de faire rayonner des femmes est apparue à la directrice générale de la CCISF il y a un an, lors du Gala du mérite économique régional. «On avait souligné l’apport de 15 personnes ou familles qui ont contribué au développement économique régional et c’était 15 hommes. On a remarqué qu’il y avait beaucoup de femmes à l’arrière, mais qu’elles ne rayonnaient pas. On s’est demandé comment propulser les jeunes femmes à l’avant», explique-t-elle.  

En cherchant ce qui se faisait ailleurs, Sandra Rossignol a découvert le programme offert à Québec. Les droits ont été achetés et un an plus tard, la première édition du programme sera lancée officiellement lors du Brunch de Noël annuel de la CCISF intitulé « Nos histoires au féminin », le 5 décembre 2019, à l’hôtel Delta.

La trentaine d’ambassadeurs et ambassadrices qui accompagneront les 15 participantes seront présentés aux gens d’affaires présents. 

Un panel de discussion animé par Émilio Imbriglio, président et chef de la direction de Raymond Chabot Grant Thornton, permettra de mettre l’histoire de certaines femmes en valeur. Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Virginie Boulianne, consultante en communications chez B2B Stratégie, Janick Tremblay, conseillère en placement du Groupe TLS - Valeurs mobilières Desjardins et la Lieutenant-Colonel Annie Malouin, commandant adjoint de la 3e escadre et de la BFC Bagotville, sont du nombre des ambassadrices.