Julie Simard assume la nouvelle direction régionale Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord d’Investissement Québec.

Investissement Québec se dote d’une direction régionale

Investissement Québec (IQ), le bras financier du gouvernement du Québec, amorce un virage vers la décentralisation avec la création d’une nouvelle direction régionale Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord assumée par Julie Simard depuis février dernier.

Cette dernière dirigera une équipe de sept personnes, dont deux sont établies à Sept-Îles, soit un directeur de portefeuille et une agente de bureau. À Saguenay, il y aura ajout d’un nouveau directeur de portefeuille qui s’ajoutera aux deux autres présents avec la nomination de Mme Simard. Deux techniciennes, un agent de bureau et un directeur de portefeuille relevant de la vice-présidence à la direction des coopératives d’IQ complètent l’équipe en place.

« Le but de la création de cette direction régionale est d’être présent physiquement pour aller rencontrer les entreprises avec une piste de gestion collée sur l’économie régionale. Auparavant, on relevait de Québec directement. Je crois personnellement que les réalités économiques de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont semblables », a-t-elle mentionné.

Elle rappelle qu’IQ n’intervient pas dans le capital de risque des entreprises, mais agit dans le secteur des prêts et garanties de prêts avec différentes sociétés de capitale de risque, banques privées ou caisses. « On est tout de même un peu un incontournable en raison du fait que nos économies ne sont pas régulières », a indiqué la directrice.

Mme Simard ajoute que les besoins exprimés par les entreprises visent de plus en plus à diversifier leurs partenaires financiers plutôt que de se concentrer sur une seule institution, une façon de faire qui permet de mieux traverser la tempête lorsque l’économie devient chancelante. 

Avec l’ajout de cette direction, IQ compte désormais dix entités régionales dirigées par autant de femmes que d’hommes. 

Soulignons que Mme Simard a occupé dans le passé le poste de directrice des services financiers aux entreprises à la Banque de Montréal avant de se joindre en 2005 à IQ à titre de directrice de portefeuille à la Direction nord-est du Québec. En 2012, elle a été nommée directrice de portefeuille principale et représentante régionale.

Depuis 2011-2012, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, IQ a autorisé près de 500 interventions financières équivalentes à 180 M$ d’aide financière pour une valeur de 695 M$ de projet.