Dix yourtes ont été installées cet été au Centre Castor de Valcartier.

Imago Structures triple sa capacité de production

Grâce à un investissement de 350 000 $ servant à agrandir son usine de près de 40 % et à faire l’acquisition d’une machine de découpe automatisée, Imago Structures est désormais en mesure de produire jusqu’à 300 unités de prêt-à-camper. Au cours des deux dernières années, l’entreprise de Saint-David-de-Falardeau a notamment été le fournisseur des toiles pour la construction de 140 nouvelles tentes Étoile dans neuf parcs nationaux de la Sépaq.

« Sans ces investissements-là, on n’aurait pas été en mesure de livrer toutes les commandes qu’on avait cet été », lance d’emblée Martine Houde, copropriétaire d’Imago Structures, avec son conjoint, Martin Thibeault.

La Box Tent, un nouveau concept d’Imago Structures, offre encore plus d’espace.

En plus d’avoir décroché les mandats pour la construction des tentes Étoile de la Sépaq, pour la production de 72 et de 68 unités au cours des deux dernières années, l’entreprise a notamment installé 10 yourtes au Yogi Bear de Niagara Falls, 10 au Centre Castor de Valcartier et cinq autres yourtes de détente dans un centre de spa en Nouvelle-Écosse.

Depuis son ouverture, il y a 10 ans, Imago Structures a produit environ 750 habitations. La demande pour les yourtes et les habitations prêtes-à-camper de l’entreprise ont connu une forte croissance, au cours des dernières années, notamment dans les campings, les pourvoiries et dans les zecs, dit-elle, si bien que l’équipe de travail a doublé, au cours de l’année dernière, pour atteindre 16 employés.

Le technologue en architecture Dominic Côté démontre le nouveau concept de Dôme développé par Imago Structures.

L’ajout de la machine de découpe automatisée vient grandement accélérer le cycle de production, triplant la capacité de l’entreprise, qui estime être en mesure de construire 300 habitations par année. De plus, Imago a aussi fait l’acquisition d’une nouvelle déligneuse et d’une moulurière, lesquelles permettent d’accélérer le rythme de production des structures en bois.

Grâce à ces investissements, l’entreprise de Saint-David-de-Falardeau est désormais dans une classe à part avec de l’équipement à la fine pointe de la technologie. Alors qu’il existe seulement quelques compétiteurs dans l’Ouest canadien pour les yourtes, il n’y a aucun autre manufacturier de tentes de luxe en Amérique du Nord.

L’atelier d’ébénisterie

« On se démarque en faisant des habitations conçues pour le climat nordique », souligne Martine Houde.

Recouvertes d’une toile de vinyle, avec en option un isolant en thermofoil, tous les modèles de tente peuvent être utilisés pendant quatre saisons avec l’ajout d’un petit poêle. Et même si l’entreprise propose plusieurs modèles de base, toutes les tentes sont fabriquées sur mesure selon les besoins des clients, ajoute Martine Houde.

Mission en Suède

L’entreprise a récemment participé à une mission commerciale en Suède, en compagnie de l’Association touristique régionale, pour participer à l’Adventure Travel World Summit, tenu à la mi-septembre. Aucun contrat n’a encore été signé, mais de bons potentiels de développement existent en Islande, au Groenland, en Norvège et dans les Alpes françaises, se réjouit l’entrepreneure.

Imago Structures ne compte pas s’asseoir sur ses lauriers, car l’entreprise développe toujours de nouveaux modèles pour séduire les utilisateurs. Par exemple, une nouvelle habitation circulaire, dénommée le Dôme, offrira une superbe vue sur le ciel grâce à une vaste toile translucide installée au plafond. De tels dômes devraient d’ailleurs être installés à l’Imago Village, près du Valinouët.

La Box Tent repousse aussi le concept de camping de luxe en présentant plusieurs aires définies, avec un salon, une cuisine, une chambre en mezzanine et une salle de bains, explique Dominic Côté, technologue en architecture, qui travaille notamment au développement de nouveaux produits depuis deux ans et demi.

Dominic Côté, technologue en architecture, démontre le choix de couleurs de toiles pour les tentes et yourtes.

+

LES TENTES ÉTOILE FONT FUREUR À LA SÉPAQ

(GR) – Après avoir développé l’offre des tentes Huttopia et les chalets EXP, la Sépaq a développé un tout nouveau concept, l’an dernier, avec le lancement des tentes Étoile. 

« On a regardé ce qui se faisait un peu partout pour améliorer l’expérience client », explique François Guillot, directeur du parc national de la Pointe-Taillon. Conçues pour résister aux quatre saisons sans être démontées, ces tentes peuvent accueillir six personnes à coucher et offrent plus d’espace aux occupants.

« C’est une petite révolution, ajoute ce dernier. Les gens adorent ça et les sites sont très achalandés. »

C’est Imago Structures qui a remporté les appels d’offres lancés l’an dernier et cette année pour la fabrication de 140 habitations dans les parcs nationaux d’Aiguebelle, du Bic, du Mont-Tremblant, d’Oka, d’Opémican, de la Pointe-Taillon, de Yamaska, de Frontenac et de la Gaspésie. On en retrouve aussi dans les réserves fauniques des Laurentides et de Port-Daniel.