Le chargé de projet Eliot Lapointe a été embauché pour soutenir le déploiement de la stratégie et amorcer le travail de mobilisation.

Haut-du-Lac: contrer baisse démographique et manque de main-d'oeuvre

Les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine vont se doter d’une stratégie pour tenter de contrer le manque de main-d’oeuvre et de renverser la baisse démographique.

Cette stratégie territoriale de la main-d’oeuvre misera sur le développement de conditions de travail innovantes, de milieux de vie adaptés aux réalités des jeunes et des familles dans une approche intergénérationnelle et interculturelle. Pour y arriver, du support sera offert aux entreprises, aux individus et aux municipalités. De plus, du marketing territorial sera déployé.

Un chargé de projet est embauché pour soutenir le déploiement de la stratégie et amorcer le travail de mobilisation. Les rencontres terrain ont débuté sous l’angle de comités thématiques qui rassemblent les personnes intéressées et touchées par les enjeux liés au milieu de travail, au milieu de vie et à la promotion territoriale.

« Même si l’enjeu premier demeure l’emploi, la stratégie vise le développement de réseaux d’ambassadeurs sur tous les plans, qu’ils soient économiques, touristiques, culturels, scolaires ou citoyens. L’attraction passe par l’implication de toute la population. Le premier objectif est de mettre en place une alliance stratégique afin de créer une synergie dans l’ensemble des deux MRC », mentionne le chargé de projet, Eliot Lapointe.

Les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine ont initié le projet et se sont associés à Services Québec Dolbeau-Mistassini et Roberval, au Carrefour jeunesse emploi des Bleuets et aux Portes ouvertes sur le Lac.

Plusieurs élus et intervenants des MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine ont assisté à la présentation de la stratégie de main-d’œuvre de la circonscription de Roberval.