Donald Simons, sa femme Barbara, et leurs fils Richard et Peter

Gordon Donald Simons s’éteint

Un chapitre de la longue histoire de 178 ans de La Maison Simons s’est tourné, samedi. Gordon Donald Simons est décédé à l’âge de 89 ans.

L’homme d’affaires, promu chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005, était atteint de démence vasculaire depuis plusieurs années. 

«Mon père était malade, on le voyait venir. La situation s’est dégradée de façon importante au cours des dernières semaines», explique le pdg de l’entreprise, Peter Simons. «Cela a été difficile de voir l’impact de cette maladie sur un homme aussi vigoureux et plein d’idées», poursuit-il.

Il laisse dans le deuil, entre autres, son épouse Barbara, ses quatre enfants ainsi que ses cinq petits-enfants. Un service religieux sera célébré le 11 octobre à la Cathédrale de la Sainte-Trinité de Québec. 

«Je pense que mon père serait fier de notre projet Fabrique1840 qui consiste à mettre de l’avant les artisans canadiens», avance M. Simons. L’annonce officielle de la nouvelle entité aura lieu jeudi, à Montréal. 


« Il a toujours eu une appréciation pour les entrepreneurs et les artistes. Je pense qu’il aurait aimé être présent pour cette annonce. Je vais espérer qu’il voit ce qu’on continue de bâtir »
Peter Simons, qui lançait hier le projet Fabrique1840

«C’est une personne qui a aimé l’art. Il a toujours eu une appréciation pour les entrepreneurs et les artistes. Je pense qu’il aurait aimé être présent pour cette annonce. Je vais espérer qu’il voit ce qu’on continue de bâtir», poursuit-il.

Gordon Donald Simons a été aux commandes de la chaîne de vêtements québécoise à partir de 1952 et ce, jusqu’en 1996, à l’âge de 67 ans, avant de céder les rênes à ses fils Peter et Richard. 

Quatrième génération

Il faisait partie de la quatrième génération à diriger l’entreprise fondée en 1840 dans la capitale par John Simons.

Né à Québec en 1929, l’entrepreneur était titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill (1949) et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Northwestern de Chicago (1950), peut-on lire sur le site de l’Ordre national du Québec. Il a également été l’un des cofondateurs du Carnaval de Québec et président du conseil d’administration de l’Hôpital Jeffery Hale, précise le document.

Trois générations de Simons lors de l'inauguration de la fontaine de Tourny à Québec, le 3 juillet 2007. Richard (à droite) et Peter entourent leur père Gordon Donald Simons.

Lors de son passage à la tête de La Maison Simons, Gordon Donald Simons a souvent été décrit comme un visionnaire. Il a développé des marques de vêtements et il a ouvert plusieurs magasins à travers la province, notamment à Place Sainte-Foy (1961) et aux Galeries de la Capitale (1981).

La chaîne Simons compte aujourd’hui 15 magasins à travers le Canada, dont neuf au Québec.