Le président de Gladius, Marc Fournier, a entrepris sa 25e tournée provinciale afin de présenter ses nouveautés.

Gladius présente ses nouveaux jeux

Le président des Éditions Gladius, Marc Fournier, a repris le bâton du pèlerin afin d’entreprendre sa 25e tournée de promotion régionale pour présenter sa nouvelle fournée de jeux de société juste à temps pour la période des Fêtes.

L’homme d’affaires s’est présenté à la Maison de la Presse avec une boîte remplie de nombreuses nouveautés parmi lesquels on retrouve le jeu Improvise-moi ça ! inventé par l’artiste et humoriste bien connu Alex Perron. « Au départ, j’ai soumis une idée à Alex, mais il a complètement reviré le jeu de bord », commente M. Fournier, qui a repris cette année seul les commandes du fabricant de jeux québécois. Le résultat donne un jeu d’improvisation à partager en famille où les participants peuvent laisser libre cours à leur imagination après la lecture d’une mise en situation. Parmi les nombreuses mises en situation, l’affirmation « Léo et Ginette arrivent dans leur motel en Floride » peut être le prétexte au début d’une partie de plaisir familiale.

Le nouveau jeu de cartes Attaque Zombie, avec ses 82 cartes et 10 croix, sera le prétexte à « zombifier » les personnages de votre adversaire dans le cadre de diverses stratégies où il faudra faire preuve d’astuces pour se défendre.

Très facile à jouer, le jeu de devinettes Chat-Rat-Bia ! promet des heures de plaisir puisqu’il suffit de deviner le plus rapidement possible le mot de l’illustration dévoilée qui contient les syllabes « chat » ou « rat ».

Les personnes qui désirent faire plus ample connaissance pourront s’adonner au jeux T’aimes-tu ça ?, une activité qui se partage en équipes de nombre pair. Le jeu de party inventé par l’humoriste Jean-François Baril consiste à faire connexion avec le joueur de son équipe et deviner les points communs qui l’unissent à son partenaire en tentant de donner les mêmes réponses afin d’accumuler des points.

Catégorie jeunesse

Gladius a poursuivi le développement de jeux à la fois ludiques et destinés à développer des qualités cognitives chez les jeunes. L’objectif, selon M. Fournier, est de permettre aux professeurs et pédagogues œuvrant dans les écoles de se doter de nouveaux outils ludiques. C’est le cas avec la mise en marché de La fabrique à sucre conçu avec la collaboration de l’orthopédagogue Anik Bois et La chasse aux bestioles, de Laurence Côté.

Dans le cas de La fabrique à sucre, le grand chef cherche un nouvel apprenti pour l’aider à préparer des friandises.

Le jeu consiste à aider le chef à décorer les petits gâteaux et brochettes à l’aide de simili friandises.

Selon M. Fournier, le jeu peut aider à développer la résolution de problèmes, la mémoire ainsi que la dextérité fine.

Pour ce qui est de La chasse aux bestioles, les enfants stimuleront leur sens de l’observation et la rapidité d’exécution en tentant d’identifier la bestiole manquante sur le carton distribué.

Le jeu pour adultes Meurtre tout inclus, l’équivalent de meurtre et mystère, ainsi que Slack Jack, consistant à se débarrasser le plus rapidement de ses cartes en agençant les caractéristiques apparaissant sur le dessus du tas, promettent bien du plaisir.

Le catalogue de Gladius devrait s’enrichir encore avec le développement de nouveaux jeux pour les Fêtes 2020.