Gervais Jacques, directeur exécutif, Opérations - Atlantique, Rio Tinto Aluminium.

Gervais Jacques invité par la Chambre de commerce

La communauté d’affaires de la région et de la Côte-Nord a rendez-vous avec Rio Tinto vendredi à l’occasion d’un dîner d’affaires où il sera question des projets et défis d’avenir concernant la main-d’œuvre et l’industrie du 4.0.

Pour l’occasion, la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord aura comme conférencier Gervais Jacques, directeur exécutif, Opérations — Atlantique, Rio Tinto, Aluminium.

L’activité aura lieu vendredi dès 11h30 à l’hôtel Delta Saguenay.

M. Jacques ne se présentera pas seul puisqu’il agira comme conférencier et animera un panel de discussions ayant pour thème « L’innovation : au cœur de notre aluminium ».

Ce panel sera formé de Jean-François Nadeau, directeur général du Complexe Jonquière, Nathalie Morin, directrice générale, Énergie Électrique , Sébastien Ross, directeur général, Aluminerie Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que de Richard Guay, directeur, P155, Aluminerie-Saguenay-Lac-Saint-Jean.

rendez-vous important

En entrevue, Carl Laberge, président de la Chambre de commerce, affirme qu’il s’agira du plus important rendez-vous de la saison avec la présence possible de 200 personnes. Au moment même où la communauté d’Oshawa vit un drame au plan économique avec la fermeture appréhendée de l’usine d’assemblage GM, il est toujours bon de se rappeler de faire attention à ce qu’une région possède au plan économique tout en se montrant ouvert à de nouveaux investissements, affirme M. Laberge.

« Vendredi, ce sera l’occasion pour Rio Tinto de faire le point sur ses investissements futurs, sur les défis du recrutement de main-d’œuvre. Même eux commencent à avoir des problèmes. Il faut voir également comment ça se reflète sur leurs fournisseurs ».

Le président ajoute que le Rendez-vous économique sera l’occasion de resserrer les liens avec les gens de Rio Tinto puisqu’outre la conférence et le panel, des rendez-vous en tête-à-tête seront possibles avec des personnages importants de l’entreprise. Gilles Grenon et Luc Cyrenne, directeurs projets, Développement économique régional, Gilles Harvey, chef de service, Approvisionnement, Frédéric Laroche, directeur solutions technologiques, Aluminium, Centre de recherche et développement Arvida, ainsi que Régis Tremblay, directeur, Services ingénierie, sont disponibles sur prise de rendez-vous vendredi après-midi.

Pour l’occasion, la chambre a tissé des liens avec la Chambre de commerce de Manicouagan qui devrait déléguer des représentants d’entreprise afin d’assister à la présentation.

Invité à commenter la fermeture l’an prochain de l’usine GM à Oshawa, M. Laberge a déclaré trouver bien dommage la situation pour cette communauté. « Une entreprise d’une telle importance a fait vivre des générations de travailleurs. Ça nous fait réfléchir. Il nous faut conserver et diversifier notre économie et ne pas manquer les opportunités qui s’offrent ».