Benoît Rochefort, Valentin Montmours et Caroline Maltais invitent le public à la 20e édition de la Foire commerciale des entreprises d’entraînement.

Foire commerciale: plus de 500 participants attendus

Pour la première fois en 20 ans, Saguenay sera l’hôte, mercredi et jeudi, de la Foire commerciale des entreprises d’entraînement, un événement pancanadien auquel sont attendues environ 500 personnes désirant améliorer leur employabilité et 2000 représentants du public.

La foire, qui aura lieu à l’hôtel Le Montagnais, est organisée en collaboration avec Caroline Maltais, représentante de Propulsion Carrière, une entreprise d’entraînement en employabilité implantée au Saguenay, ainsi qu’avec la centaine d’étudiants en comptabilité du Cégep de Chicoutimi avec à leur tête Valentin Montmours, un étudiant d’origine française.

Benoît Rochefort, coordonnateur du Département de comptabilité et de gestion au Cégep de Chicoutimi, explique que l’objectif d’une entreprise d’entraînement est d’aider des personnes à la recherche d’un emploi (chômeurs, bénéficiaires de la sécurité du revenu) à améliorer leurs possibilités d’emploi en dispensant une formation étalée sur 15 semaines, et ce, en étroite collaboration avec des entreprises existantes.

À titre d’exemple, une entreprise comme Morille Québec, qui sera présente à la foire, a accepté de collaborer avec les chercheurs d’emplois pour l’apprentissage des différents types de champignons mis en marché, le service à la clientèle, le marketing, la comptabilité, etc.

Mercredi et jeudi, ces « représentants » de Morille Québec seront présents à la foire pour vendre fictivement des champignons avec de l’argent tout aussi fictif à l’intérieur d’un vrai kiosque. L’objectif est de permettre aux participants de vivre une expérience se rapprochant le plus possible des conditions de travail auprès du public qui aura à poser les vraies questions habituelles. L’exercice peut même se traduire par des embauches par les entreprises mentors, affirme Mme Maltais. La foire réunira sur le plancher du Montagnais vingt entreprises d’entraînement de partout en province représentant une cinquantaine d’entreprises réelles.

« La foire permet aux chercheurs d’emplois de vivre un exercice de simulation et au public de découvrir des entreprises d’ici. Quant aux entreprises, elles pourront utiliser le matériel produit par les chercheurs d’emplois comme la préparation du kiosque et les présentations power point », explique M. Montmours.

Mme Maltais affirme que la formule mise sur pied a fait ses preuves puisque chaque année, son organisme aide à développer l’employabilité de 63 candidats avec un taux de placement autour de 85 %. En 19 ans d’existence, ce sont environ 1100 chercheurs d’emplois qui ont été aidés.

La 20e Foire des entreprises d’entraînement se déroule mercredi de 16 h à 19 h et jeudi de 8 h 30 à 15 h à l’hôtel Le Montagnais.