Fermeture du CIBRO

Le Centre d’interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux (CIBRO) de Saint-Fulgence, connu pour son programme de sauvetage 24 heures sur 24, interrompt ses services en raison d’un manque de financement, selon Radio-Canada.

Lorsqu’on téléphone au centre, un message vocal informe que le centre est fermé « temporairement », mais qu’on « travaille à le relancer le plus tôt possible ». Si l’appel concerne un oiseau en détresse, on recommande de contacter les autres organismes à but semblable, comme le Zoo sauvage de Saint-Félicien.

Les infrastructures du CIBRO sont jugées inadéquates. Il faut rénover le centre, repenser l’exposition et réaménager les sentiers. La mise aux normes exigerait des investissements de près de 400 000 $, alors que l’organisme accuse un déficit de 18 000 $.

La municipalité de Saint-Fulgence espère pouvoir relancer le site avec le projet de Parc ornithologique du fjord du Saguenay, en partenariat avec Promotion Saguenay et le Parc Aventures Cap Jaseux, au coût de 4 M$.