Alexandre Cloutier souhaite que le colloque devienne un événement annuel récurrent.

Faire face aux défis de main-d’oeuvre

Un nouveau colloque sur le développement économique régional se tiendra à Alma le 22 mars prochain. Sous le thème ACTION ÉCONOMIQUE – démographie et enjeux de la main-d’œuvre, l’événement vise à faire émerger de nouvelles initiatives pour faire face au manque de personnel. Un enjeu qui frappe plusieurs entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Initié par le député Alexandre Cloutier, ce colloque est piloté par la Corporation d’innovation et développement Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), en collaboration avec plusieurs partenaires, dont les établissements d’enseignement et la chambre de commerce du secteur. Un peu plus de 200 personnes sont attendues à cet événement qui réunira principalement des gens d’affaires d’ici et d’ailleurs. 

« On pourra prendre connaissance des défis, reconnaître les problèmes de main-d’oeuvre. Mais également trouver des solutions pour les contourner. Parce que des solutions, il y en a. Des entreprises à succès viendront d’ailleurs partager leurs solutions. On va en quelque sorte célébrer leur créativité », détaille le député péquiste.

Dernier grand événement dédié au développement régional, le Sommet économique s’est tenu en 2015 à Alma. Deux ans plus tard, le milieu a encore besoin d’une journée de réflexion dédiée aux enjeux économiques, estime Alexandre Cloutier. Ce dernier souhaite d’ailleurs que le colloque devienne un événement annuel récurrent. 

« Ça prend des temps d’arrêt, de grands événements pour s’énergiser. Au Sommet, on a traité de plusieurs sujets, très rapidement. Les gens avaient moins de temps de parole également. Pourquoi ne pas faire un colloque en se concentrant sur un seul enjeu ? Et à mon avis, l’enjeu démographique est le plus important en ce moment pour le Lac-Saint-Jean et la région », constate M. Cloutier. 

La première édition de ce colloque se tiendra à la Boîte à Bleuets d’Alma. Une plateforme d’inscriptions sera mise en ligne en janvier prochain.

Un peu plus de 20 000 $ seront investis dans cet événement supporté par un comité composé de différents partenaires, dont le Carrefour Jeunesse-Emploi Lac-Saint-Jean-Est, Équipe Alma-Lac-Saint-Jean, la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est (CCI), Expertis - Service de formation continue du Collège d’Alma ainsi que Forgescom - Service de formation sur mesure aux entreprises de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

« Face à l’enjeu majeur du manque de main-d’œuvre, nous comptons mobiliser les acteurs de développement économique pour effectuer une prise de conscience sur les enjeux régionaux et, surtout, trouver des pistes de solutions », ajoute le maire d’Alma, Marc Asselin, également président de la CIDAL.

Une conférence de presse dévoilant les invités du colloque aura lieu en janvier prochain.