Pourvue de très belles lignes, la Mazda3 Sport peut très bien accommoder quatre adultes (ou deux avec trois jeunes enfants).

Essai-éclair: Mazda3 Sport GX 2018

Les VUS, même compacts, ne sont pas votre tasse de thé? Sachez que la Mazda3 Sport pourrait très bien combler vos besoins de mobilité, en offrant l’espace voulu.

Son hayon tout de même assez profond peut accueillir une épicerie pour cinq personnes sans problème. Pourvue de très belles lignes, cette compacte peut très bien accommoder quatre adultes (ou deux avec trois jeunes enfants).

À l’intérieur, les occupants ont droit à un confort plus que correct et à une facture visuelle hors du commun pour une voiture de cette échelle de prix. Toutefois, la position basse des sièges peut moins plaire à ceux qui sont habitués à conduire des VUS ou des fourgonnettes. L’accès demeure quand même correct malgré la taille de la voiture.

Son moteur quatre-cylindres de 2,0 litres semble bien dosé pour mouvoir cette voiture. Dynamique et vigoureux, il demeure tout de même bruyant.

Quant à la consommation de carburant, elle s’est élevée à 9,4 litres aux 100 kilomètres pour une conduite urbaine. Mazda fait état d’une cote de consommation de 6,4 l/100 km sur l’autoroute et de 8,6 l/100 km, en ville. Un détail très important par les temps qui courent avec les prix à la pompe qui s’en vont toujours en montant. On peut remercier la technologie SkyAktiv que Mazda implante dans tous ses véhicules.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix : de 19 800 $ à 29 250 $

Prix du modèle essayé : 21 100 $ (version GX avec transmission automatique)

Moteurs offerts : L4 2,0 litres DACT (L4 2,5 litres DACT sur version GT)

Puissance : 155 ch (115 kW) à 6000 tr/min

Couple : 150 lb-pi (203 N.m) à 4000 tr/min

Transmissions : manuelle à six rapports ou automatique à six rapports

Consommation réalisée : 9,4 l/100 km (conduite urbaine)