Christian Fortin, directeur d’Équijustice Lac-Saint-Jean, Mylène Blackburn, responsable du service de médiation citoyenne, Stéphanie Plourde, médiatrice citoyenne et Rébecca Bouchard, médiatrice citoyenne, ont pris part à l’annonce.

Équijustice offert partout dans la région

Les Jeannois ont maintenant accès à un service de médiation citoyenne grâce au travail d’une dizaine de médiateurs bénévoles d’Équijustice Lac-Saint-Jean. Le nouveau service qui est confidentiel est offert tout à fait gratuitement.

L’offre de l’organisme à but non lucratif permet de dénouer un conflit sans faire appel aux instances légales. Les neufs médiateurs bénévoles interviennent dans trois unités situées à Alma, à Roberval et à Dolbeau-Mistassini.

Il est ainsi possible de modérer des conflits de voisinage, des conflits interpersonnels, entre les membres d’une même famille et en milieu de travail.

En revanche, le droit familial, la défense des droits et les conseils juridiques ne figurent pas parmi les services offerts par l’organisme autrefois connu sous le nom de Justice Alternative Lac-St-Jean.

« Il s’agit d’un projet collectif qui encourage une saine gestion des conflits en misant sur la communication et le dialogue dans la recherche de solutions gagnant-gagnant », a mentionné par voie de communiqué, l’intervenante chez Équijustice Lac-Saint-Jean, Mylène Blackburn.

Les médiateurs bénévoles, qui sont des citoyens formés par Équijustice, permettent la gratuité du service. Ils ont le mandat « d’agir avec impartialité, de faciliter la communication, d’accompagner et de soutenir leurs concitoyens dans la gestion de leurs conflits ».

Le respect mutuel est au coeur des échanges orchestrés par les équipes composées de deux médiateurs bénévoles. La démarche est volontaire et les parties peuvent y mettre fin à tout moment.

Le service de médiation citoyenne a permis de répondre à 1547 demandes, l’année dernière, à l’échelle provinciale. Les interventions ont été rendues possibles grâce à l’implication citoyenne de 240 médiateurs bénévoles provenant du réseau provincial qui compte un total de 23 corporations.

Les demandes de médiation peuvent être adressées via le système de boîte vocale d’Équijustice au 1 844 696-4419.