Dominique Bouchard sera dorénavant vice-président exécutif chez Arianne Phosphate.

Dominique Bouchard se joint à Arianne Phosphate

Après des passages au sein de l’Université du Québec à Chicoutimi et Rio Tinto Alcan, Dominique Bouchard fait son arrivée au sein d’Arianne Phosphate où il occupera dorénavant le poste de vice-président exécutif.

C’est ce qui a été annoncé, mardi matin, par voie de communiqué, par l’entreprise qui est toujours à la recherche d’investisseurs pour lancer son projet de mine de phosphate à ciel ouvert. 

Dominique Bouchard faisait déjà partie du conseil d’administration. Il jouera un rôle actif dans de nombreuses activités quotidiennes et participera à différents mandats régionaux, provinciaux et nationaux. 

M. Bouchard a une longue expérience avec Alcan et Rio Tinto, il a été le président de Rio Tinto Québec Fer et Titane jusqu’en mai 2013. Les activités de M. Bouchard étaient basées tant dans la région du Saguenay, dans la région de Montréal qu’en Amérique du Nord. Il réside actuellement au Saguenay.

« Je crois que je peux apporter une valeur ajoutée et je suis impatient d’aider l’équipe d’Arianne, a déclaré M. Bouchard dans le communiqué. Mes postes antérieurs et mon expérience m’ont permis de travailler avec plusieurs organisations similaires et avec des parties prenantes avec lesquelles Arianne traite actuellement, afin de faire progresser le développement du projet du Lac à Paul. »

Passage à l’UQAC

M. Bouchard a également été vice-recteur aux ressources humaines de l’UQAC de mai 2014 à juillet 2017. Il avait démissionné en juin dernier dans la foulée du départ du recteur précédent, Martin Gauthier. 

M. Bouchard avait notamment été critiqué par les syndicats à l’UQAC pour avoir amené un type de gestion plus approprié pour les entreprises, estimaient-ils.

Siva Pillay jouera également un rôle plus actif, en étroite collaboration avec la direction et les consultants d’Arianne en matière de financement de projet. Il est déjà membre du conseil d’administration et président du comité d’audit/finance d’Arianne.

M. Pillay est également le directeur général d’Ocean Partners, une entreprise de négociation d’ententes d’approvisionnement et de commerce de matières premières d’envergure mondiale. C’est justement le point névralgique pour le succès du projet.

« Ayant participé à de nombreux financements et à la conclusion de plusieurs ententes d’approvisionnement, j’ai hâte de prendre un rôle plus actif dans le processus », a-t-il déclaré.

Le chef de la direction d’Arianne Phosphate, Brian Ostroff, se réjouit des deux promotions. 

« La société est à un stade très important et une participation accrue de Dominique et Siva, avec leur expérience et leur réseau spécifiques, sera d’une grande aide pour l’avancement de notre projet du Lac à Paul », a-t-il ajouté.