Dix-sept dates de consultation à l’agenda de Gazoduq

Gazoduq tiendra 17 rencontres d’information et de consultation publique, dont trois à Saguenay et trois au Lac-Saint-Jean, dans le but de définir un tracé à moindre impact pour son projet de construction d’une conduite souterraine de gaz naturel entre le nord-est de l’Ontario et la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Dans un communiqué de presse émis lundi, l’entreprise invite la population à s’informer sur le projet de quelque 750 kilomètres de conduite et « à partager sa connaissance du territoire ».

À l’occasion de ces rencontres publiques, des représentants de Gazoduq feront une présentation « des composantes du projet, de ses impacts potentiels, des occasions liées au corridor ainsi que des thématiques d’intérêt de l’étude d’impact environnemental et social », peut-on lire dans l’invitation. Les citoyens, eux, pourront « faire part au promoteur de leurs préoccupations et suggestions ».

À Saguenay, les consultations publiques auront lieu le vendredi 22 février, de 16 h à 21 h, et le samedi 23 février, de 9 h à 12 h, puis de 13 h à 17 h. Elles se tiendront à l’hôtel Le Montagnais de Chicoutimi.

Le dimanche 24 février, deux autres rencontres sont prévues au Château Roberval, de 9 h à 12 h, et de 13 h à 17 h.

Enfin, le 25 février, les représentants de Gazoduq seront à l’Hôtel Universel d’Alma, de 15 h à 21 h.

Huit autres villes seront visitées par l’entreprise dans le cadre de cette démarche consultative.

« Depuis la mi-novembre, nous avons déjà tenu de nombreuses rencontres porteuses pour l’élaboration de notre projet et nous observons que les gens apprécient que nous prenions le temps d’échanger avec eux. Il est indéniable que les séances de consultations publiques permettront d’enrichir davantage notre projet, qui, nous le souhaitons, sera à l’image des différents milieux impliqués », affirme le président de Gazoduq, Louis Bergeron, dans le communiqué.

Le projet vise à approvisionner en gaz naturel Énergie Saguenay, pour son futur complexe de liquéfaction de gaz naturel à Port de Saguenay.