Christian Desgagné, président et directeur général de Perséides, joint l’équipe de Devicom à la suite de la transaction entre les deux entreprises. Lui et la vice-présidente et directrice générale de Devicom, France Lavoie, se connaissent depuis plusieurs années.

Devicom achète Perséides

Devicom poursuit son expansion en faisant l’acquisition de Perséides Brigade numérique. Cette transaction évaluée à près d’un million de dollars cadre dans la vision commune des deux entreprises présentes dans le domaine des technologies de l’information.

Vice-présidente et directrice générale chez Devicom, France Lavoie était heureuse d’annoncer l’aboutissement des discussions de ce « mariage de valeurs », tel qu’elle l’a qualifié. C’est d’ailleurs l’entreprise basée sur la rue Racine qui a approché Perséides et son PDG, Christian Desgagné, vers la fin du mois de novembre. Les deux entrepreneurs se connaissent depuis une quinzaine d’années, ce qui a facilité le tout.

« Devicom est en constant processus d’acquisition pour trouver des ressources et aller chercher de nouvelles parts de marché. C’est difficile, la tarte est déjà divisée dans notre région, donc si on veut grossir, il faut faire des acquisitions. C’est un processus normal d’une entreprise en santé qui veut grandir », a mis en contexte France Lavoie.

Des discussions avaient déjà eu lieu par le passé entre les deux acteurs du milieu technologique, mais Devicom n’était pas prête à aller de l’avant. Avec cette union, plus de 70 personnes travailleront sous un même toit.

« De fil en aiguille, ç’a déboulé, a partagé Christian Desgagné. Perséides a aussi grossi par acquisition et je n’ai jamais caché qu’une offre pourrait venir un jour. »

Leader en technologies de l’information au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Devicom ne vient pas sauver Perséides, précise sa vice-présidente et directrice générale. L’ajout des ressources de Perséides vient avant tout ajouter une expertise à une équipe déjà bien garnie en termes de talent.

« Les ressources de Perséides viennent combler des trous, a confirmé France Lavoie. Une équipe, c’est un peu comme un échiquier ; on cible les espaces libres et on ajoute des effectifs là où on en a besoin. Notre gestion du talent est très importante et ce que je veux avant tout, c’est que nos employés puissent grandir là-dedans. »

Valeurs communes

L’intégration des membres de l’équipe de Perséides devrait se faire tout en douceur chez Devicom. Les gestionnaires des deux entreprises estiment qu’ils partagent les mêmes valeurs, un élément à considérer dans une transaction d’affaires.

« On le fait parce qu’humainement, on a les mêmes valeurs et un des plus grands défis, c’est l’intégration des valeurs au sein des deux entreprises. Maintenant, il faut qu’elles se vivent », a soulevé Christian Desgagné, qui joint l’équipe de Devicom dès le début de la semaine prochaine. Son rôle exact demeure à déterminer, mais il va assurer une adaptation efficace entre les membres de l’équipe.

De son côté, France Lavoie entend s’assurer que cette acquisition soit fructueuse. Selon elle, ce type de manoeuvre s’explique par un calcul mathématique à la fois simple et peu orthodoxe.

« Dans ce genre d’opération, je dis toujours qu’un plus un, ça fait trois, a-t-elle illustré. Il y a Devicom, il y a Perséides et il y a les gains dont vont bénéficier nos clients. Il faut maintenant travailler pour faire évoluer ces nouvelles ressources. »

Il reste qu’une certaine période d’adaptation risque d’être nécessaire pour les nouveaux membres de l’équipe. Depuis un certain temps, Devicom utilise l’harmocratie, un cadre de travail où les postes n’existent pas. Un pouvoir décisionnel est certes présent chez les hauts dirigeants, mais tout le monde est impliqué dans les discussions.

« Il faut déléguer à des porteurs solides qui croient en la vision de Devicom, et qui vont permettre à notre entreprise de croître et se développer », fait remarquer France Lavoie.

À noter qu’aucun changement de nom n’est prévu à court terme.

+

EN BREF

Dévicom, c'est...

  • Développement de stratégies Web
  • Design graphique
  • Programmation
  • Communication marketing
  • Hébergement Internet au Saguenay-Lac-Saint-Jean et Lanaudière

Perséides Brigade numérique, cest:

  • Image de marque en tant qu’agence Web
  • Services reliés aux audits numériques, aux communications numériques et au marketing