Des milliers de festivaliers sont attendus sur la rue Racine, du 11 au 13 juillet, dans le cadre de la 13e édition du Festival des vins de Saguenay.

Des retombées de 3,3 millions $ pour le Festival des vins de Saguenay

À quelques jours du début de sa 13e édition, le Festival des vins de Saguenay dévoile des statistiques d’achalandage enviables. L’événement, qui se déroulera du 11 au 13 juillet, attire de plus en plus de touristes.

Selon l’étude d’achalandage touristique réalisée par la firme Groupe Performance Stratégique, la 12e édition de l’événement touristique aurait engendré des retombées économiques de 3 303 329 $ et généré 12 660 nuitées à Saguenay. L’étude révèle également que 78 % des 39 085 visiteurs se seraient déplacés spécialement pour l’événement.

Plusieurs touristes devraient donc débarquer sur la rue Racine du 11 au 13 juillet. Une cinquantaine de kiosques d’agences de vins et de spiritueux seront alors installés entre les rues Bégin et Labrecque afin de proposer aux festivaliers de goûter différents produits. Les dégustations débuteront à 16 h le vendredi 12 juillet et à 14 h le lendemain. Elles prendront fin à 21 h chaque soir.

Les activités du festival, dont le porte-parole est l’animateur et sommelier Philippe Lapeyrie pour une 13e année, se tiendront même en cas de pluie. Deux grands chapiteaux seront installés sur la Zone portuaire afin d’accueillir les festivaliers et exposants vendredi et samedi. Quant au 5 à 7 d’ouverture qui aura lieu le jeudi 11 juillet, il pourra se tenir à la Place du citoyen, peu importe les conditions météorologiques puisqu’un toit permet de s’abriter.

Les billets pour le 5 à 7 d’ouverture sont en vente en nombre limité au coût de 12 $. Ils donnent droit à trois dégustations de vin.

Un concert gratuit réunissant l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le rappeur d’origine autochtone Samian se tiendra ensuite sur la Zone portuaire.

Poirier et Face-T, deux DJ reconnus mondialement, assumeront la clôture de l’événement à compter de 21 h sur la rue Racine.

La prévente est actuellement amorcée au festivinsaguenay.ca et dans les toutes les succursales SAQ de la région. Elle se poursuivra jusqu’au 10 juillet. Elle permet d’économiser 5 $ sur le prix d’un forfait découverte.

Cette année, l’événement pose des actions pour obtenir la classification écoresponsable selon la norme BNQ en gestion d’événements responsables. En plus de faire la promotion du transport en commun et d’éliminer les bouteilles de plastique, l’événement compensera symboliquement ses gaz à effets de serre.