Le conférencier Stéphane Simard donne des conseils aux entreprises pour les aider à mieux recruter du personnel.

Des outils pour retenir la main-d’oeuvre

Comment attirer du personnel qualifié ? Quoi dire en entrevue pour inciter la personne interrogée à joindre son équipe de travail ? Que faire pour que son personnel en place ne cherche pas ailleurs ? Ce sont des questions auxquelles le conférencier Stéphane Simard a tenté de répondre, jeudi, à l’Hôtel du jardin de Saint-Félicien.

Une soixantaine de représentants d’organismes et de propriétaires d’entreprises de la région se sont déplacés pour écouter ses conseils. 

D’après la porte-parole de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Lac-Saint-Jean-Ouest, Sophie St-Arnault, la pénurie de main-d’œuvre est bien réelle en région, comme partout ailleurs en province d’ailleurs.

« Il faut avoir des outils attractifs comme des avantages sociaux, mais ça peut aussi prendre la forme d’accès au gym, d’ambiance de travail et d’horaires flexibles », souligne Mme Saint-Arnault. 

Stéphane Simard a fourni un questionnaire à remplir aux participants pour qu’ils puissent s’évaluer eux-mêmes. À la suite des 20 questions, l’employeur avait une meilleure idée de ses forces et ses faiblesses.

Par ailleurs, M. Simard a mis de l’avant l’importance pour une organisation de clarifier sa mission et ses valeurs. Pour ce faire, elle doit connaître ses concurrents afin de bonifier son offre. Le spécialiste rappelle que de remplacer un employé qui gagne 15 $ l’heure peut coûter jusqu’à 15 000 $. Il est donc avantageux de trouver des moyens pour retenir son personnel, selon lui. 

L’activité était organisée en partenariat avec le bureau de Services Québec de Roberval, les chambres de commerce de Saint-Félicien et de Roberval et la SADC Lac-Saint-Jean-Ouest.