Des experts formés pour l’achat local

Les consommateurs de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean seront encore mieux outillés pour encourager l’achat local grâce à une nouvelle formation offerte par la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La formation Les bonnes pratiques d’achat local permettra d’outiller des intervenants qui obtiendront, à la fin, le titre d’Expert/Zone boréale. Les participants en sauront davantage quant à l’approvisionnement, la disponibilité et les impacts de l’achat local. Ces personnes seront même en mesure de former, à leur tour, des membres de leur équipe de travail et des consommateurs.

Le Guide des bonnes pratiques de l’achat local comprend, entre autres, un calendrier des récoltes des produits cultivés dans la région. La qualité et la provenance des aliments sont des arguments de l’achat local qui se retrouvent à l’intérieur de ce document de près de 20 pages. Une section est même consacrée à la préoccupation du gaspillage alimentaire ainsi que les moyens de l’éviter.

Grâce à cette nouveauté, la Table agroalimentaire s’attend à une démocratisation de l’achat local. « Cette formation a été créée afin d’encourager l’adoption d’habitudes de consommation responsables en démystifiant l’achat local au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les intervenants ciblés sont tous ceux qui, par leurs actions d’influence, ont un lien avec l’alimentation des consommateurs. Nous invitons les gens du tourisme, de la restauration, du développement régional, de la santé, du développement durable, de la nutrition, du communautaire, etc. La formation est adaptée et utile pour tous les milieux », explique Nancy Ouellet, conseillère en communication et marketing. Des formations de 90 minutes sont prévues à Alma, Saint-Félicien et Jonquière à compter de la mi-juin. L’inscription est possible, entre autres, via le site Internet de Zone Boréale.