Éliot Lapointe et Josée Bouchard de l’organisme Portes ouvertes sur le Lac ont insisté sur le fait que les personnes immigrent non seulement pour obtenir un emploi, mais aussi pour réaliser un projet de vie.

Démystifier le recrutement international

Les entrepreneurs du haut du Lac ont pu assister à un déjeuner-conférence qui avait comme objectif de démystifier l’ensemble des informations relatives au recours à la main-d’œuvre étrangère. L’activité s’est déroulée le jeudi 20 février et était organisée grâce à un groupe de travail formé de la MRC de Maria-Chapdelaine, la SADC Maria-Chapdelaine, la Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini et la Ville de Dolbeau-Mistassini.

Pour l’occasion, plus de 50 personnes s’étaient réunies afin d’assister aux différentes conférences organisées sous le thème « Recruter à l’international : ce qu’il faut savoir ! » Au total, les participants ont pu écouter les discours de sept conférenciers et panélistes.

Plus de 50 personnes se sont réunies lors du déjeuner-conférence qui avait comme objectif de démystifier l’ensemble des informations relatives au recours à la main-d’œuvre étrangère.

La présentation a débuté par la conférence de Joël Gauthier, conseiller en immigration pour le Lac-Saint-Jean au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Il a présenté les principales étapes du recrutement international en plus des différentes options qui s’offrent à l’entreprise en cette matière.

Dans un second temps, Josée Bouchard et Éliot Lapointe, de l’organisme Portes ouvertes sur le Lac, ont insisté sur le fait que les personnes immigrent non seulement pour obtenir un emploi, mais pour réaliser un projet de vie. C’est notamment pour cette raison que l’organisme soutient les personnes immigrantes et l’ensemble de leur famille dans l’accueil et l’intégration par une approche d’intégration 360.

Par la suite, Magali Robert, conseillère chez Attraction Lac-Saint-Jean, a pour sa part expliqué concrètement comment se déroulaient les missions de recrutement à l’international avec les entreprises. Les prochaines missions auront lieu à Paris les 13 et 14 juin, au Maroc du 6 au 11 juin, au Mexique du 17 au 21 septembre, en Tunisie du 30 septembre au 5 octobre et à Paris-Nantes du 6 au 12 octobre.

Le déjeuner-conférence s’est terminé avec les témoignages de Patrick Gaudreault, président de Plomberie R. Morris, et de Cindy Blanchette et Sébastien Gilbert, de l’entreprise Produits Gilbert. Ces deux entreprises ont eu recours au recrutement de travailleurs étrangers par l’entremise de missions internationales.