Esther Castonguay et Marie-Pier Roy, d’Atma Espace santé de Saint-Félicien, agissent à titre de co-présidentes d’honneur de la 22e édition du Défi OSEntreprendre.

Défi OSEntreprendre: faire rayonner l’entrepreneuriat

La 22e édition du Défi OSEntreprendre est lancée. Les jeunes du primaire jusqu’à l’université, ainsi que les entreprises, sont invités à inscrire leurs projets scolaires et projets d’affaires d’ici le 10 mars au concours qui vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales.

Le Défi OSEntreprendre se divise en trois volets. Un premier volet, le volet Scolaire, soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en récompensant les élèves et les étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales. Le volet Création d’entreprise permet pour sa part aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses et d’élargir leur réseau. Finalement, le volet Réussite inc. fait rayonner des entreprises ayant déjà participé au concours et qui sont des exemples inspirants.

Le volet local du concours, qui se déploie également aux échelons régional et national, est organisé par le CLD Domaine-du-Roy, le CJE des Bleuets, la Commission scolaire du Pays-du-Bleuets, la MRC de Maria-Chapdelaine, la SADC Maria-Chapdelaine et la SADC Lac-Saint-Jean Ouest.

Esther Castonguay et Marie-Pier Roy (photo du haut), d’Atma Espace santé de Saint-Félicien, de même que Sabrina et Caroline Fortin (photo du bas), de la Garderie Globule et Myrtille, sont coprésidentes d’honneur de la 22e édition du Défi OSEntreprendre.

Cette année, les lauréats locaux seront couronnés lors d’une activité de remise de prix le 2 avril au restaurant Dédélicieux de Normandin.

Au fil des ans, plusieurs projets scolaires et d’affaires de la région ont su se démarquer à l’échelon national. Le territoire se démarque également par une forte participation sur le plan scolaire. L’an dernier, le Saguenay–Lac-Saint-Jean se retrouvait au premier rang avec plus de 387 projets présentés et 9531 participants.

présidence d’honneur

Pour une première fois, une coprésidence d’honneur est assurée par Marie-Pier Roy et Esther Castonguay, d’Atma Espace santé de Saint-Félicien, ainsi que Sabrina et Caroline Fortin, de la Garderie Globule et Myrtille de Normandin. Après avoir remporté le prix local dans la catégorie Service aux individus ainsi que le prix Coup de coeur étudiant créateur d’entreprise au Gala régional, Atma Espace santé a remporté le Prix du public parmi tous les finalistes de toutes les catégories officielles du volet Création d’entreprise à l’échelon national, lors de la 20e édition. Quant à la Garderie Globule et Myrtille, elle a remporté le prix Réussite inc. parmi les cinq finalistes du Défi OSEntreprendre 2019.

Le comité local du Défi OSEntreprendre est composé de Bruno Côté, enseignant à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Nancy Bilodeau, coordonnatrice des services complémentaires de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Sophie St-Arnault, conseillère jeunesse à la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, Janie Vaillancourt, conseillère aux entreprises à la SADC Maria-Chapdelaine, France Harvey, conseillère aux entreprises au CLD Domaine-du-Roy, Christian Hudon, conseiller aux entreprises à la MRC de Maria-Chapdelaine, Émilie Gaudreault, responsable régionale pour le Défi OSEntreprendre, ainsi que Isabelle Gagnon (absente sur la photo), agente de communications au CJE des Bleuets.

Les critères d’admissibilité et la liste des catégories et des prix spéciaux du Défi OSEntreprendre sont disponibles en ligne au osentreprendre.quebec.